Changement Climatique : Greta Thunberg à l’Assemblée Nationale Alarmiste ou réaliste?

Changement Climatique : Pourquoi Greta Thunberg dérange les élus

Changement Climatique, face à ce fléau environnemental devons nous céder à la panique ou tenir compte de l’urgence?

Cette jeune fille de 16 ans qui est atteinte du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme, est venue à l’assemblée nationale faire un discours engagé sur le changement climatique le 23 juillet 2019. Pourtant, elle divise la classe politique par ses prises de position franches et sans détours.

Certain élus n’hésitent pas à la qualifier de « prophétesse en culotte courte ». Mais au delà du cliché de cette jeune fille autiste qui a fait du changement climatique le combat de sa vie a-t-elle raison d’être alarmiste?

Nul ne peut prédire l’avenir, pourtant une longue série de scientifique émérites prédisent un avenir sombre pour la planète en cas de dépassement de nos objectifs de réduction du réchauffement climatique. Cette jeune militante écologiste exhorte les élus à écouter les scientifiques et leur conseils sur les rapports du GIEC.

Réchauffement Climatique : les faits incontestables

Au delà des scénarios catastrophes, nous devons nous en tenir aux faits. Selon Météo France : « du 22 juin au 11 juillet 2019 la fonte des glaces de la banquise s’est accélérée avec plus de 2,2 millions de km2 perdus , soit plus de la superficie du Groenland (2,17 Millions de km2) »

records de chaleur battus dans toute l’Ile-de-France

42,6°C à Paris, 43,1°C à Saint-Maur, 42,9°C à Issy les Moulineaux : depuis que nous faisons des relevés météo, nous n’avions jamais relever de chaleur aussi élevées dans les départements du nord de la France. Alors la canicule est-elle réellement une conséquence du réchauffement climatique?

Nul ne peut l’affirmer à nouveaux mais ce qui est certain c’est que le réchauffement se fait de plus en plus sentir. Avec lui ses effets indésirables sur la santé à cause des particules fines dans les grandes villes.

Les températures de canicule observées à Paris en ce mois de juillet 2019 correspondent  à la température maximale moyenne à Bagdad en Iraq en juillet affirme l’institut de prévision.

Déstabilisation des mouvements démographiques suite au changement climatique

Il est évident que les mouvements migratoires s’accentuent. Avec eux, une montée en puissance des extrêmes droite dans tous les pays développés. En effet, comment pouvons nous supposer que que les populations ne vont pas fuir la guerre, la sécheresse ou le manque de nourriture?

Mais comment survivre lorsqu’il fait plus de 45 degrés et qu’il ne tombe pas plus de 2,5 mm d’eau par an comme à Wadi-Halfa en Afrique (Soudan). Quand le deuxième record de chaleur de l’histoire se situe à Tirat Zévi (Israël) en 1942 où l’on a enregistré un mercure grimpant à + 53,9°C .

Changement Climatique : qui peut faire quoi?

Chacun à son niveau peut avoir un impact favorable. Lequel d’entre nous étant enfant n’a pas observer une fourmilière dans laquelle chacune des fourmis joue un rôle déterminant et contribue à l’expansion de la colonie?

Nous sommes comme ces fourmis ayant chacun la possibilité d’apporter une pierre à l’édifice. L’humanité bien trop concentrée sur son nombril et ses dérives ne voit pas qu’elle creuse elle-même le trou dans lequel elle va sombrer.

De quoi s’agit-il en profondeur lorsqu’on parle de changement climatique

Le climat est l’atmosphère générale de la terre. Le climat change constamment en raison de facteurs naturels et humains. Le climat joue un rôle vital dans la vie de milliards de personnes vivant sur cette planète.

Le changement climatique ou effet de serre est le nom donné au processus d’augmentation des températures moyennes mondiales. L’activité humaine telle que les émissions de gaz à effet de serre contribuent au processus de réchauffement climatique.

Le climat mondial change à un rythme plus rapide que par le passé. La température moyenne mondiale a augmenté de 0,8°C au cours du siècle dernier. Les températures hivernales sont devenues moins froides et les températures estivales sont devenues plus chaudes par rapport à il y a 50 ans.

L’augmentation des températures mondiales a contribué à des phénomènes météorologiques plus extrêmes. Par exemple, les ouragans, les inondations, la sécheresse et les chutes de neige se produisent plus fréquemment et avec une puissance plus destructrice.

En outre, la hausse des températures mondiales augmente la quantité d’humidité dans l’air, ce qui contribue à des événements météorologiques extrêmes.

Le réchauffement climatique contribue à des événements météorologiques plus extrêmes. Il contribue à l’augmentation des températures moyennes mondiales, à la perte des calottes glaciaires polaires, aux changements dans les précipitations et à l’augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

La hausse des températures mondiales

Des températures moyennes mondiales plus élevées contribuent à des conditions météorologiques plus instables, y compris plus d’humidité et de précipitations à la fois en excès et dans des conditions de sécheresse.

Cela entraîne une augmentation des dommages liés aux inondations et à la sécheresse dans le monde entier. Des températures plus élevées créent également des environnements plus malsains pour la flore et la faune, contribuant à une augmentation des maladies chez les humains et les animaux.

Des pays du monde entier adoptent des stratégies d’atténuation du changement climatique pour réduire leurs émissions.

Par exemple, la Chine s’est fixé des objectifs de réduction de l’intensité de ses émissions de carbone de 60 % d’ici 2020 par rapport aux niveaux de 2014. D’autres pays adoptent des stratégies similaires en introduisant des installations d’énergie propre telles que des centrales solaires et éoliennes.

Le programme chinois de protection de l’environnement subventionne des centrales solaires à faible coût dans les zones rurales afin que les gens puissent se les payer. Ces mesures n’arrêteront peut-être pas complètement le changement climatique, mais elles réduiront suffisamment les émissions pour que le réchauffement climatique ne devienne pas catastrophique.

Bien que personne ne puisse arrêter le changement climatique, il y a encore de l’espoir de le ralentir et d’atténuer ses effets sur notre environnement, nos écosystèmes et les économies mondiales.

De nombreux pays mettent en œuvre des programmes d’énergie propre pour réduire suffisamment leurs émissions de gaz à effet de serre afin que le réchauffement climatique ne devienne pas catastrophique, mais ce n’est pas une tâche facile.

Tant que les humains auront un impact sur le système climatique de notre planète, il y aura toujours de l’espoir de ralentir le processus de réchauffement climatique et de s’adapter à ces conditions changeantes.

les effets du changement climatique