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Ma Prime Rénov’ : rallonge de deux milliards sur deux ans

Du 1er janvier 2021 à ce jour, plus de 500 000 demandes ont été émises dans le cadre du dispositif Ma Prime Rénov’. Un succès auquel personne ne s’attendait, car le gouvernement n’avait prévu que 400 000 demandes pour toute l’année.

Face à cet engouement, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé à la mi-juillet qu’une enveloppe supplémentaire de 2 milliards d’euros sera débloquée pour le financement de ce dispositif d’aide à la rénovation énergétique ajustable en fonction des niveaux de revenus.

La déclaration de la rallonge de 2 milliards sur 2 ans faite devant l’Assemblée nationale a fait beaucoup d’heureux au sein des ménages français. Comment expliquer ce succès ?

Ma Prime Rénov’ : une rallonge de 2 milliards sur 2 ans pour soutenir les nouveaux dossiers

Contre toute attente, Ma Prime Rénov’ a reçu un accueil très favorable auprès des ménages français voulant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur maison. Depuis sa mise en place, plus de 500 000 personnes ont déposé leurs dossiers pour en bénéficier.

Parmi ce nombre important de foyers, seulement 146 124 ménages ont déjà été payés pour mettre en place les dispositifs écologiques afin d’améliorer l’efficacité énergétique de leur habitat.

Il faut noter qu’en 2020 lors de sa création, le gouvernement avait prévu pour cette aide à la rénovation énergétique une somme de 2 milliards d’euros sur deux ans. Cependant, un an après, deux tiers du budget de base avaient déjà été consommés. Pour cela, le gouvernement a donc décidé de faire une rallonge de 2 milliards sur 2 ans.

La grande annonce de cette rallonge a été faite par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire en personne, le 15 juillet 2021 lors de la première séance de débats sur l’orientation des finances publiques à l’Assemblée nationale.

Ce budget supplémentaire sera essentiellement destiné aux travaux de rénovation de grande ampleur dans le cadre du dispositif Ma Prime Rénov’ 2022.

Le ministre a notifié que cette aide est accordée par le gouvernement pour financer les travaux de rénovation énergétique. Il peut s’agir du changement d’un système de chauffage. Ce type de travaux représente déjà plus de deux tiers des demandes.

La prime concerne aussi l’amélioration de l’isolation thermique d’un bien immobilier et tous les autres travaux relatifs à la rénovation énergétique. Dans tous les cas, le ménage ou la personne faisant la demande reçoit le montant correspondant à son projet.

Une rallonge de 2 milliards sur 2 ans pour encourager la rénovation globale

Grâce à cette nouvelle disposition, le gouvernement souhaite encourager les ménages à réaliser des travaux de rénovation globale. À cet effet, le ministre de l’Économie a déclaré le 15 juillet 2021 à l’Assemblée nationale qu’« à terme, nous devons privilégier les rénovations globales qui ont plus d’efficacité énergétique ».

Ainsi, les dossiers des particuliers voulant faire des travaux de rénovation totale et complète de leur habitation seront beaucoup plus vite acceptés.

De plus, avant d’envisager de recevoir une quelconque aide, vous devez obligatoirement faire un audit énergétique. C’est une disposition qui permet aux ménages de réaliser des travaux de rénovation de qualité, en temps réel et avec une vision non seulement à court, mais aussi, et surtout à long terme.

Après votre audit, le ministère du Logement va saisir vos données et les analyser dans le cadre de Ma Prime Rénov’. Ensuite, des procédures de vérification seront mises en place pour s’assurer que les travaux ont un véritable impact sur la performance environnementale.

En dehors de cela, le coût global des différentes actions mises en place doit avoir un impact sur le budget des personnes les faisant réaliser. Sinon, le ménage ne sera pas éligible.

Ma Prime Rénov’ : les personnes éligibles grâce à la rallonge de 2 milliards sur 2 ans

Depuis sa création, Ma Prime Rénov’ était réservée aux propriétaires occupants ayant de modestes revenus. Cependant, à compter du jeudi 1er juillet 2021, ce dispositif d’aide à la rénovation est désormais ouvert aux propriétaires non occupants et à tous les bailleurs. Ainsi, chaque personne physique ou morale peut constituer un dossier pour installer :

  • une pompe à chaleur ;
  • des chaudières biomasse ;
  • des poêles à granulés ;
  • un foyer insert ou fermé ;
  • des travaux d’isolation ;
  • des systèmes de ventilation performants.

L’éventail des travaux de rénovation énergétique est très large. À vous d’orienter votre demande selon vos objectifs.

inscription sur maprimerenov.gouv.fr

Comment solliciter l’aide de la Prime Rénov ?

Vous pouvez déposer votre demande dans le cadre du dispositif Ma Prime Rénov’ sur www.maprimerenov.gouv.fr. Si vous déposez votre dossier en début d’année, vous pouvez avoir votre prime dans un délai de 4 mois. Par contre, si les dossiers de demande sont déposés tardivement, le délai peut être beaucoup plus long. La démarche à suivre est la suivante :

  • créer son espace personnel
  • faire une étude comparative de plusieurs devis de professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
  • choisir votre professionnel ;
  • aller sur le site www.maprimerenov.gouv.fr pour créer un compte et y déposer votre demande. Comme pièce à fournir, vous avez besoin d’une carte nationale d’identité, du devis d’un professionnel RGE et des informations fiscales. Une fois inscrit, vous allez recevoir un accusé de réception par e-mail ;
  • lancer la réalisation des travaux.
  • évaluer le montant de la prime
  • se munir de son revenu fiscal de référence

Dès que les travaux sont entamés, attendez la fin pour envoyer la facture du solde via le compte que vous avez créé en ligne. L’aide vous sera versée après vérification de vos données.

Lancer obligatoirement la demande avant d’entamer les travaux

Vous devez obligatoirement attendre d’avoir envoyé votre demande avant le lancement de vos travaux de rénovation. Cependant, une dérogation à cette règle est prévue dans le dispositif Ma Prime Rénov’ pour les travaux ayant commencé avant janvier. Dans ce cas seulement, la demande peut s’effectuer après le lancement des travaux.

Cela permet au dispositif de ne pas exclure les ménages n’ayant pas reçu l’information à temps. De même, la règle peut être dérogée lorsque les travaux sont d’une urgence extrême et en cas de sinistre. Il peut s’agir de catastrophes naturelles comme les ouragans, les cyclones, les tempêtes, etc.

Il faut penser à créer un compte sur le site avant tout et y inscrire ses données personnelles.

La demande versement de la prime ne peut se faire que sur présentation de la facture acquittée à la fin des travaux.

Résumé

La prime renov aura permis d’accompagner de nombreux projets de rénovation thermique en vue d’un gain énergétique. L’audit énergétique lui-même peut être subventionné pour les propriétaires bailleurs ou les propriétaires occupants depuis le 1er janvier 2021.
Qu’il s’agisse d’un bonus bâtiment basse consommation bbc, de l isolation des murs, ou de l’installation d’une pompe chaleur air eau, la résidence principale apporte plus d’aide pour financer les travaux.
Les collectivités locales donnent aussi une aide financière dans certains cas de demande de prime.
lexique:
transition énergétique cite
Anah agence nationale de l habitat
prime renov : remplace le crédit d impot
passoire thermique : logement en catégorie F ou G sur le DPE
DPE : diagnostic de performance énergétique

Dernière modification de cet article 14 novembre 2021 8h54

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