X

Qu’est ce que la Rénovation Globale en 2024 ?

Qu’est-ce que la Rénovation Globale ?

La rénovation globale consiste à réaliser un ensemble de travaux de rénovation nécessaires à l’amélioration des performances énergétiques de votre logement.

Dans ce cadre là, vous pouvez réaliser des travaux d’isolation, de chauffage et de production d’eau chaude en une seule fois.

Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

La Rénovation Globale vous permettra d’isoler votre maison ainsi que de changer de chauffage

 

Pour savoir comment optimiser les performances énergétiques de votre logement, il est nécessaire de savoir quels en sont ses points faibles. Pour cela, il est nécessaire de réaliser un audit énergétique.

Ce diagnostic permet d’analyser les performances énergétiques de votre logement, et de proposer des points d’amélioration possibles. Il porte ainsi sur l’état de son isolation thermique, les performances du système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire.

Pour vous assurer que votre logement atteigne un gain énergétique de 35 %, vous pouvez réaliser un audit énergétique avant de commencer les travaux de rénovation globale.

En effet, seuls les résultats obtenus avant et après ce bilan complet vous aident à savoir si vous faites partie des ménages qui peuvent prétendre à certaines aides financières, malgré la précarité de votre habitation.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel, mandataire , qui vous accompagnera de bout en bout de votre projet de travaux .

Confier votre chantier de rénovation globale à un mandataire vous garantit  des travaux sereins et vous permet de bénéficier des aides de l’État.

Ce dernier vous accompagne dans  les différentes étapes de votre rénovation globale.

Ce mandataire vous aidera sur les points suivants :

  • Techniques : identification des travaux à réaliser, des artisans, conseils pour la phase travaux .
  • Financiers : identification des aides mobilisables
  • Administratifs : montage du dossier de financement, aide à l’utilisation des plateformes et des outils numériques
  • Sociaux : modalités de financements du reste-à-charge, identification de besoins spécifiques.

Réaliser une rénovation globale signifie que vous devez entreprendre les principaux travaux permettant d’optimiser l’efficacité énergétique de votre maison en une seule étape. À la différence de la rénovation énergétique partielle (ou par étapes), la rénovation globale doit être effectuée dans le bon ordre.

Comme mentionné précédemment, vous devez faire appel à un agent certifié afin que celui-ci puisse procéder à l’audit énergétique de votre logement. Après le diagnostic, le professionnel vous indique ensuite les différents bouquets de travaux à faire.

Il vous propose, en cas général, de hiérarchiser les travaux selon les gains énergétiques que vous souhaitez obtenir et l’ordre de priorité des interventions dans votre maison. Cet ordre dépend également de la vétusté de vos appareils et de l’urgence de la rénovation.

Généralement, les travaux à réaliser pour une rénovation globale sont classés entre isolation, ventilation et chauffage.

Pour Plus d’informations
09 73 32 34 35

Quelles sont les aides pour une Rénovation globale ?

En France, il existe plusieurs aides destinées à encourager la rénovation globale, notamment dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique des logements. Voici quelques-unes des principales aides disponibles en France pour la rénovation globale :

  1. MaPrimeRénov’ : MaPrimeRénov’ est une aide financière destinée à soutenir les propriétaires dans leurs projets de rénovation énergétique. Elle remplace plusieurs dispositifs antérieurs (CITE, prime d’énergie, etc.) et est accessible à un large public, y compris les propriétaires occupants aux revenus modestes et les propriétaires bailleurs.
  2. Eco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) : L’éco-PTZ permet d’obtenir un prêt à taux zéro pour financer des travaux de rénovation énergétique. Il peut être accordé pour des travaux réalisés dans le cadre d’un bouquet de travaux défini.
  3. Dispositif « Coup de Pouce » : Certains fournisseurs d’énergie proposent des offres « Coup de Pouce » qui offrent des aides spécifiques pour certains types de travaux de rénovation énergétique.

Il est important de noter que les conditions d’éligibilité, les montants et les modalités d’obtention de ces aides peuvent varier. Il est recommandé de se renseigner directement , et de consulter le site internet du gouvernement français dédié à la rénovation énergétique. De plus, il est nécessaire de faire appel a un mandataire pour vous aider à déterminer les aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre situation spécifique.

La rénovation globale ….. Pourquoi?

La rénovation globale vous permet de bénéficier de certaines aides de l’État, dont MaPrimeRénov’. Pour pouvoir prétendre à cette prime, vous devez remplir certains prérequis :

  • vous devez être le propriétaire ou propriétaire bailleur d’un logement individuel bâti depuis plus de 15 ans au moment où votre demande de prime est acceptée ;
  • vous faites intervenir un professionnel certifié RGE pour réaliser vos travaux ( que le mandataire vous désignera ) ;
  • vous confiez l’audit énergétique de votre maison à un professionnel en ce domaine ( le mandataire ) ;

 

Rénover votre logement de façon globale vous apporte de nombreux avantages au quotidien. En effet, ce genre de travaux vous permet de détecter tous les points sensibles de l’habitation en un seul temps. Si vous optez pour une rénovation performante et complète, vous bénéficierez de divers avantages, comme :

  • une meilleure qualité de l’air à l’intérieur de votre logement ;
  • une maison plus confortable en été comme en hiver ;
  • l’atteinte du niveau de performance BBC (bâtiment basse consommation)
  • une habitation à l’abri de l’humidité . ;
  • une réduction significative sur votre facture d’énergie ;
  • une augmentation de la valeur de votre bien immobilier.

Nous pouvons alors parler de rénovation énergétique globale lors de la réalisation d’au moins deux travaux appartenant à deux catégories de travaux différentes !

Dès lors, faisons le point sur les catégories de travaux existantes : 

Avec la rénovation Globale vous pourrez avoir un code énergétique proche du A
  1. Isolation des murs par l’extérieur (ITE)
  2. Isolation de la toiture: combles perdus ou aménagés.
  3. Isolation plafond des pièces inférieures telles que les caves, garages.
  4. Installation d’un système de chauffage (chaudière ou poêle à bois.)
  5. Installation d’un équipement produisant de l’eau chaude sanitaire.
  6. Installation d’une pompe à chaleur .

Quand la rénovation est dite « globale », elle permet d’atteindre un seuil de performance plus satisfaisant que dans le cadre d’une réalisation de travaux lot par lot. En effet, les économies réalisées dans le cadre d’une rénovation globale sont significatives !

Par exemple, il est plus avantageux de faire isoler sa toiture ou bien d’isoler les murs extérieurs en plus d’installer une pompe à chaleur.

 La simple installation de votre pompe à chaleur vous fera réaliser des économies moindres si des infiltrations d’air atteignent votre logement, via la toiture ou les murs qui peuvent être vétustes. 

Ainsi, le fait de traiter – point par point – les points faibles de votre maison vous apporte de nombreux avantages :

  1. Les économies réalisées sur vos factures compensent l’investissement réalisé sur le long terme
  2. Vous obtiendrez une meilleure qualité de vie, chez vous ! Grâce à une atmosphère plus saine : meilleure qualité de l’air, régulation de l’humidité, température agréable en été comme en hiver
  3. Réaliser des travaux de rénovation globale est également un atout de taille pour la valorisation de votre bien immobilier .

 

Pour Plus d’informations
09 73 32 34 35

 

Dernière modification de cet article 11 janvier 2024 9h36

Article similaire
X

Ce site utilise des cookies

Options de confidentialité