solaire thermique

Solaire thermique : utilisations et applications dans le bâtiment

Solaire thermique est la façon de transformer le rayonnement du soleil en énergie en passant par une augmentation de la température d’un récepteur adapté. Il existe différents types d’applications finales.

A l’instar d’un panneau solaire photovoltaïque qui produit aussi de l’énergie mais celle-ci est électrique au lieu d’être thermique.

Les utilisations de l’énergie solaire thermique (pour produire de la chaleur) sont nombreuses comme l’exemple de la plus haute tour solaire du monde en Israël qui concentre la lumière de milliers de panneaux solaires en son sommet pour générer de la vapeur afin d’alimenter des turbines sur le même principe qu’une centrale nucléaire.

centrale solaire thermique Ashalim 3 en israel

Le solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire

Il existe plusieurs types de capteurs solaires thermiques utilisés en fonction des besoins de chaleur :

  • les capteurs sous vides (des tubes sont isolé de l’extérieur dans un compartiment hermétique permettant de faibles déperditions. Il sont particulièrement adaptés à la production d’ECS)
  • les capteurs plans (les plus répandus sont les capteurs plans auto vidangeables car ils ne sont pas sous pression et ne nécessitent pas l’emploi d’anti-gel)
  • les capteurs solaires à concentration (avec des températures élevées dépassant 120° leurs applications sont surtout industrielles)

L’utilisation la plus courante de l’énergie solaire thermique reste la production d’eau chaude dans le secteur résidentiel. De nouvelles démarches voient le jour comme l’édification de la plus haute tour solaire du monde dans le désert du Néguev en Israël.

Solaire thermique : rentabilité et choix par rapport au ballon thermodynamique

L’énergie solaire thermique doit être privilégiée dans les zones les plus ensoleillées. Dans le sud de l’Espagne, cette énergie peut fournir jusqu’à 90% des besoins de production d’eau chaude sanitaire sans appoint électrique.

Il vaut mieux éviter cette solution dans les zones ou l’on constate moins de 300 jours de soleil par an.

Le système solaire combiné ou SSC

Un nouveau venu dans les énergies renouvelables fait de plus en plus son apparition sur nos toitures dans l’hexagone. Il s’agit du système solaire combiné. Il pourrait selon l’ADEME fournir à lui seul 60% des besoins d’eau chaude et de chauffage dans un logement individuel.

Le principe est simple, tout comme pour l’eau chaude, une plus grande surface de capteurs thermiques est installée en toiture afin de collecter un volume de 500 litres d’eau chaude par jour qui sera stockée dans un ballon de même contenance.

Celle-ci sera utilisée pour les besoins en eau chaude sanitaire du foyer mais sera aussi envoyer dans le circuit de chauffage central afin de chauffer les radiateurs ou le plancher chaffant de la maison.

Avenir des énergies solaires

L’explosion de la population mondiale poussera l’humanité à se rendre à l’évidence : nous ne pourrons nourrir toute la planète avec du caviar tout comme nous ne pourrons fournir l’énergie requise par 7 milliards d’humains grâce au charbon ou au pétrole.

De plus, avec l’avènement des nouvelles technologies connectées et la baisse des coûts de production dans le domaine des énergies renouvelables, l’énergie solaire à un avenir radieux devant elle.