Villes les plus écologiques du monde : top 5

Villes les plus écologiques du monde : le top 5 en détails

Villes les plus écologiques du monde : le bilan.

Les villes sont censées offrir bien-être et qualité de vie à leurs habitants, mais l’exploitation excessive des ressources naturelles générées par la concentration de population, entraîne une augmentation de la pollution et de la quantité des déchets urbains. Cela suppose pour les citoyens d’envisager des solutions favorisant le développement durable pour faire de la ville un espace plus sain, plus agréable à vivre et davantage sensible aux écosystèmes voisins.

Villes les plus écologiques du monde : la première Reykjavik, Islande

C’est un exemple d’une ville importante qui réussit à fonctionner presque entièrement grâce aux énergies naturelles, non polluantes et renouvelables. Reykjavik a su tirer parti de ses volcans et de sa géothermie avec seulement 0,1 % de son électricité provenant de combustibles fossiles. Les bus de la ville fonctionnent à l’hydrogène avec zéro émission, révélant être l’un des systèmes de transport public les plus écologiques de la planète.

La deuxième : Malmö, Suède

Troisième plus grande ville de Suède, elle est un modèle de développement durable urbain, leader en énergies renouvelables et acclimatée par de nombreux espaces verts. Malmö abrite le troisième parc d’énergie éolienne au monde et vise son autonomie énergétique d’ici 2020. Désignée en 2006, ville leader du commerce équitable en Suède, le succès de son développement durable est le résultat d’une planification urbanistique ajustée et suivie depuis des décennies.

Vitoria-Gasteiz, Espagne

Vitoria a remporté le prix de « Capitale Verte Européenne 2012 », en reconnaissance de ses « progrès importants » dans la protection de l’environnement à l’intérieur d’un cadre urbain traditionnel. La ville, entourée d’une « ceinture verte » abritant des espèces menacées, dispose de 97 km de pistes cyclables et cède gratuitement à ses riverains des terrains destinés à la pratique de l’agriculture écologique.

Vancouver, Canada

C’est la ville la plus verte du Canada et la deuxième en Amérique du Nord après San Francisco. Vancouver avec ses 200 parcs est en voie d’atteindre son objectif : devenir la ville la plus verte du monde d’ici 2020. Elle est un centre d’innovation pour les technologies non polluantes, avec de faibles émissions de carbone et un impressionnant 90% de son énergie procédant de sources renouvelables, principalement hydroélectrique.

Portland, USA

Portland est la ville la plus verte des États-Unis, pays qui contamine le plus au monde. Située dans l’Oregon, au nord-ouest du pays, avec plus d’un demi-million d’habitants, elle a établi des lois restrictives sur l’usage des sols, lui assurant ainsi le maintien d’une faible densité de population. Ses terrains suburbains et ruraux conservent leur caractère agricole. Un quart de sa force de travail est basée sur le transport public, le vélo ou bien la voiture partagée au quotidien. Des places de parking gratuites sont réservées aux voitures électriques.

Conclusion :

Aménager notre planète et la laisser propre pour les générations futures n’est finalement qu’une question d’envie. Certaines impulsions comme par exemple le dossier pompe a chaleur 1 euro du gouvernement 2019 est encourageant car il modifiera drastiquement les énergies fossiles employées comme mode de chauffage dans les logements.