voiture électrique : 5 atouts incontournables

voiture électrique voici les 5 atouts incontournables dévoilés

La voiture électrique plane sur le marché de l’automobile depuis plus de 100 ans, mais semble ne jamais atterrir. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les moteurs à combustion ont gagné, jusqu’à nos jours, la partie à la propulsion électrique, toujours subordonnée à l’autonomie, au coût et aux infrastructures de recharge. Peut-être moins connus, sont les avantages d’un véhicule électrique :

1 – Efficacité 

Le rendement énergétique d’un moteur thermique ne dépasse guère 30%, tandis que le rendement d’un moteur électrique avoisine les 90%. Pour des raisons thermodynamiques qui ne peuvent pas être résolues avec la technologie actuelle, l’amélioration des performances que l’on peut atteindre avec l’essence et le diesel ne sera jamais égalée ou même approchée par les performances d’un moteur électrique. En moyenne, une voiture à moteur électrique utilise trois fois moins d’énergie que son équivalent thermique pour le même kilométrage.

2 – Propreté d’une voiture électrique

Une voiture électrique n’émet pas de polluants lors de son utilisation (fumée). En outre, étant rechargée avec l’électricité du réseau, il est possible que toute l’énergie utilisée soit renouvelable. Cela ne fait pas partie actuellement de la politique énergétique d’aucun pays au monde, mais les voitures électriques, dans un futur proche, pourraient se connecter à une éolienne ou à un panneau solaire et circuler avec une énergie 100% renouvelable.

3 – Fiabilité et Maintenance

Un moteur électrique est beaucoup plus fiable qu’un moteur thermique. Les raisons sont multiples : il ne produit pratiquement pas de chaleur lors de son fonctionnement, il ne possède pas de fluide, ni de filtres, ni de parties oscillantes qui pourraient générer des vibrations. Un moteur électrique ne nécessite aucun entretien, de sorte qu’il reste « fermé » de sa fabrication à son recyclage. En revanche, le coût de remplacement de la batterie est encore relativement coûteux.

4 – Performances et confort des voitures électriques

Tous ceux qui ont testé une voiture électrique ont été surpris par sa manœuvrabilité. Non seulement l’absence de bruit, mais l’excellente prestation de la puissance linéaire du moteur, de l’arrêt jusqu’au régime maximum, restitue une poussée forte et progressive.

5 – Espace sans moteur thermique d’une voiture électrique

En éliminant le système de refroidissement, le système d’échappement, la boîte de vitesses et l’embrayage, la voiture électrique dispose de davantage d’espace comparé à celui d’un véhicule conventionnel. Équipée d’un fond plat de batteries et d’un moteur électrique beaucoup plus réduit pour une même puissance en thermique, la totalité du volume de la voiture est utilisable.

Conclusion :

Les voitures à propulsion électrique ont très bel avenir devant elles et la planète aussi par la même occasion. Les derniers modèles 2019 sont consultables ici.