quelle raison de choisir l’autoconsommation photovoltaïque?

Pourquoi choisir l’autoconsommation photovoltaïque ?

La consommation énergétique dans une maison ou un appartement occupe une grande partie des factures à payer par mois. Peu importe les appareils que vous utilisez, c’est souvent stressant de devoir régler les factures d’électricité chaque fois qu’elles se présentent.

Avec la croissance des énergies renouvelables et des nouvelles méthodes pour les rendre accessibles, vous devez penser à réaliser des économies sur votre consommation. Une alternative s’offre à vous : l’énergie solaire.

Vous pouvez consommer ce que vous produisez comme énergie grâce aux panneaux solaires ou panneaux photovoltaïques. Dans cet article, vous allez découvrir le principe de l’autoconsommation photovoltaïque et les avantages qu’elle présente pour les maisons, certaines entreprises et surtout les particuliers et auto-indépendants.

rentabilité de l'autoconsommation

1.Comment définir l’autoconsommation photovoltaïque ?

L’autoconsommation énergétique se définit comme une pratique qui consiste à produire soi-même une énergie à consommer en retour. Autrement dit, c’est le fait de consommer l’électricité produite par soi-même. Cette pratique se résume bien à l’idée de l’autonomie énergétique différente de la dépendance à un réseau national d’électricité.

L’autoconsommation photovoltaïque en particulier, consiste à consommer sa propre production d’électricité solaire. Grâce aux panneaux solaires, vous captez et emmagasinez l’énergie solaire dans un générateur qui la transforme en électricité pour alimenter vos installations.

Vous disposez ainsi d’une énergie locale, domestique, abondante qui vous profite gratuitement. L’autoconsommation de l’énergie solaire vous assure une certaine liberté et surtout une indépendance énergétique. Vous ne dépendez plus du réseau de distribution national en électricité.

Pour profiter de l’autoconsommation photovoltaïque, vous pouvez appeler les professionnels pour vous installer les panneaux solaires selon les dispositions en vigueur afin de répondre à vos besoins en électricité. C’est une énergie renouvelable produite à base du soleil qui vous protège et participe à la sauvegarde de l’environnement pour un développement durable.

2.L’autoconsommation photovoltaïque : comment ça marche ?

Pour profiter des avantages de l’autoconsommation en énergie solaire, vous devez tout d’abord installer le système chez vous. L’installation se passe en quatre étapes successives :

  • D’abord, les professionnels viennent étudier le lieu où vous voulez installer vos panneaux et vous aident à choisir le nombre idéal et la puissance qui correspondra à vos besoins ;
  • Ensuite, ils installent les panneaux et les onduleurs. Les panneaux photovoltaïques vont capter la lumière solaire pour produire du courant en continu ;
  • Ce courant continu est dirigé vers un onduleur qui le convertit en courant alternatif, compatible avec le réseau public ;
  • Enfin, l’électricité que vous produisez peut être consommée par vos appareils électriques. Vous consommez ainsi ce que vous produisez.

Pour bien installer vos panneaux solaires photovoltaïques, vous devez les poser sur une surface bien exposée au rayonnement du soleil. Les professionnels savent où et comment les poser en toute sécurité chez vous. Généralement, les toitures servent de nid pour ces panneaux.

L’essentiel, c’est de privilégier une exposition au sud, et une inclinaison des panneaux proche de 30 ° par rapport à l’horizontale. Pour transformer la lumière captée par ces panneaux, ils sont raccordés à un ou plusieurs onduleurs qui vont se charger de la conversion. Le courant continu devient un courant alternatif qui peut alimenter vos chambres ou vos locaux professionnels.

L’autoconsommation photovoltaïque consiste à utiliser vous-même cette énergie produite par vos installations et non la vendre ou la donner à un tiers. C’est une pratique très avantageuse pour les ménages.

3.Vendre le surplus d’énergie produite

L’autoconsommation photovoltaïque présente plusieurs avantages sur le plan économique. Exclus l’inconvénient qui vous amène à acheter de l’énergie chez le réseau national de distribution en raison d’une production inférieure à votre taux de consommation, vous pouvez profiter de bien d’autres avantages.

L’effet inverse à cette situation peut se produire. En effet, les panneaux solaires photovoltaïques captent durant toute la journée le rayonnement du soleil. Cela se transforme en énergie continue. Même à la conversion, vous pouvez ne pas tout consommer parce que vos installations sont souvent sollicitées en matinée et en soirée.

Il s’avère donc que votre taux de production affiche un score plus élevé que votre taux de consommation. Le surplus d’énergie produite dont vous disposez, vous pouvez le vendre au réseau national de distribution en électricité. Cela vous rapporte de l’argent et vous profitez paisiblement de votre production.

L’autoconsommation photovoltaïque vous permet donc de vendre l’énergie que vous produisez en surplus. Non seulement vous n’en manquez plus, mais au mieux vous commercialisez l’excédent.

Synchroniser le taux de production et le taux de consommation

Vous pouvez éviter de produire un surplus d’énergie afin de rendre synchrones le taux de production et celui de consommation. Pour cela, vous devez faire appel aux professionnels lors de l’installation afin qu’ils étudient au préalable votre consommation réelle et installent des panneaux convenables à vos besoins réels.

L’ajout d’une domotique qui pilotera le déclenchement des appareils électriques aura un impact plus que certain sur le taux d’autoconsommation.

C’est une belle manière d’éviter également le gaspillage et de vous exposer à d’autres risques en raison des panneaux trop puissants pour vos installations. Le plus souvent, les ménages consomment entre 20 et 30 % de ce qu’ils produisent alors qu’ils peuvent atteindre plus de 60 %. La synchronisation reste l’issue favorable pour équilibrer la dépense à la production.

Des solutions pour synchroniser la production et la consommation

Plusieurs solutions de synchronisation vous permettent de réussir ce challenge. Vous pouvez installer chez vous des appareils domotiques qui programment le fonctionnement de vos installations. Ils vous aident à gérer l’ensemble des équipements électriques et électroniques de votre maison afin de rendre synchrones les horaires d’autoproduction et d’autoconsommation.

De même, les batteries solaires vous aident à stocker l’énergie solaire produite par les panneaux. Une fois que vous en aurez besoin, vous pouvez les utiliser plus facilement sans besoin de continuer une autoproduction sans cesse qui creuse l’écart entre le taux de production et celui de consommation.

4.Les avantages de l’autoconsommation photovoltaïque

En France, l’autoconsommation photovoltaïque gagne de plus en plus de terrain en raison des nombreux avantages qu’elle présente. Plus de 85 000 foyers dans la métropole utilisent des panneaux solaires photovoltaïques pour répondre à leurs besoins énergétiques. Ils produisent et consomment leur propre électricité.

L’État soutient cette pratique qui protège l’environnement des énergies fossiles. Ce soutien se manifeste par des primes notamment la prime à l’investissement pour les particuliers ainsi que pour les entreprises et collectivités qui choisissent une solution en autoconsommation photovoltaïque.

C’est une pratique durable qui présente plusieurs privilèges. Elle vous permet d’économiser jusqu’à 40 % sur votre facture d’électricité. Vous ne stressez plus à la fin du mois. En plus, vous pouvez revendre le surplus de production et cette ristourne peut vous servir à couvrir les frais d’électricité à verser à votre distributeur.

L’énergie solaire que vous produisez demeure locale et surtout renouvelable. C’est une autosatisfaction que vous ressentez parce que l’autoconsommation photovoltaïque vous assure une autonomie énergétique.

Vous pouvez accroitre cette indépendance grâce à l’installation des batteries solaires. La prime à l’autoconsommation reste l’un des meilleurs avantages dont vous pouvez profiter.

insatalltion en autoconsommation dans l'Aude

Les 2 types d’autoconsommation

Si vous ne le savez pas, il existe deux types d’autoconsommation sur le marché.

L’autoconsommation individuelle où le producteur (l’autoconsommateur) consomme lui-même et sur un même site tout ou une partie de l’électricité produite par son installation, instantanément ou après une période de stockage.

Quant à l’autoconsommation collective, un ou plusieurs producteurs délivrent de l’électricité photovoltaïque à un ou plusieurs consommateurs finaux.

Peu importe le type de formule que vous voulez choisir, vous devez vous poser quelques questions utiles afin de réussir votre transition énergétique. L bonne question est toujours celle-ci dans chaque cas particulier : Est-ce rentable d’installer des panneaux photovoltaïques ?

La réponse à cette question n’est pas simple, ce pourquoi, vous devez avant de procéder à une installation photovoltaïque en autoconsommation connaitre votre consommation d énergie globale et son découpage.

 

Ne pas oublier que le surplus non consommé est racheté par le fournisseur d électricité et particulièrement edf obligation d achat à condition que l’on soit raccordé au réseau électrique public.

installation en surimposition