MaPrimeAdapt’
MaPrimeAdapt’
Depuis le 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeAdapt’ finance la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées, et celles en situation d’ handicap , de plus de 60 ans.
Les travaux d’adaptation financés par MaPrimeAdapt’ concernent, par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements ou encore l’accès direct au logement. Les travaux s’adaptent en fonction des besoins spécifiques .
MaPrimeAdapt’ est un programme gouvernemental , appartenant a MaPrimeRénov’ ,qui vise à soutenir les travaux de rénovation énergétique des logements. Il offre une aide financière aux propriétaires qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation. Ce programme encourage ainsi la transition vers des bâtiments plus écologiques et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. À travers MaPrimeAdapt’, le gouvernement souhaite encourager les citoyens à investir dans des travaux durables, favorisant ainsi la préservation de l’environnement.
MaPrimeAdapt’ : pourquoi?
Pourquoi adapter mon logement?
une personne peut avoir une perte d’autonomie ou/et de mobilité , que ce soit liée a son âge ou a un handicap. Cette personne nécessite d’adapter son logement , afin de continuer a y résider en toute sécurité le plus longtemps possible.
Les travaux peuvent être réaliser en anticipation d’une future perte d’autonomie.
MaPrimeAdapt’ : qui peut en bénéficier ?
- les propriétaire de logement .
- Vous ou un membre de votre foyer est :
- Est âgé de 70 ans ou plus
- Est âgé de 60 à 69 ans sur condition de GIR (groupe iso ressources)
- A un taux d’incapacité supérieur à 50% ou bénéficie de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
- Votre revenu est classé dans la catégorie ressources « modestes » ou « très modestes ».
Quelles sont les travaux pris en compte par MaPrimeAdapt’ ?
Pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite, certains aménagements peuvent être prévus dans le cadre de travaux de rénovation de votre logement.
-
Élargir les portes de votre maison
Les portes ont en général une largeur standard mais il est possible de les élargir pour faciliter les déplacements des personnes en fauteuil roulant ,les personnes à mobilité réduite (PMR) . L’élargissement des portes permet la mise en conformité de votre logement aux nouvelles normes en vigueur.
-
Installer une rampe d’accès dans votre maison
Une rampe d’accès est un dispositif facilitant la mobilité autonome des personnes en fauteuil roulant. Pour faciliter votre autonomie, les rampes d’accès doivent s’adapter à tous vos besoins et a vos habitudes journalières. Pour cela ,il est impératif de prendre en compte la solidité de la rampe, son inclinaison et les matériaux utilisés.
-
Installer un monte escaliers dans votre maison
Le monte escaliers est un élément important pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite. Le monte escaliers est un moyen d’améliorer votre confort de vie et d’anticiper la perte d’autonomie .Grâce à son siège assisté d’un système électrique, il vous permet de monter vers les étages de votre maison et aussi de les descendre. Le monte escaliers est facile d’utilisation et confortable.
-
Motorisation des volets dans votre logement
Cette installation permet de contrôler l’ouverture et la fermeture de volets, à l’aide d’une télécommande . Elle facilite le quotidien des personnes en perte d’autonomie et aux personnes à mobilité réduite. La motorisation des volets dans votre logement vous permet de contrôler l’ouverture ou la fermeture des volets grâce a sa télécommande. En simplifiant leur manipulation, cet aménagement facilite votre quotidien.
-
Transformer votre baignoire en douche
L’installation d’une douche a place de votre baignoire permet d’assurer votre sécurité ainsi que votre maintien et facilite votre quotidien . Pour optimiser la sécurité, un appui, tel qu’un siège ou une barre, peut également être prévu.
Le choix d’une douche est aussi un moyen non négligeable de réaliser des économies d’eau en limitant votre consommation et de gagner de la place dans la pièce.
-
Installer une barre de douche dans votre salle d’eau
L’installation d’une barre de douche dans votre salle d’eau est une manière de prévenir les risques de glissade et de vous ménager un point d’appui. La barre de douche est adaptable à toutes les configurations de salle d’eau et peut s’accommoder d’accessoires si vous cherchez plus de confort.
-
Équiper votre salle d’eau d’un revêtement antichute
Adapté aux personnes âgées, cet équipement réduit les risques de chute .Avec l’âge, les risques de chute augmentent. Dans votre salle d’eau, l’installation d’un revêtement antichute s’impose. Il est un moyen de limiter la fréquence des chutes .
-
Installer un WC surélevé dans votre salle d’eau
Conçu pour les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie, le WC surélevé facilite l’accès aux sanitaires. Cette installation permet de garder une certaine autonomie. Grâce à une simple télécommande, vous pourrez ajuster sa position tel que vous le désirez .
-
Créer une pièce de vie adaptée à vos besoins d’autonomie
Pour votre autonomie dans votre logement, quelques aménagements peuvent être effectue .La perte d’autonomie ou de mobilité ,demande une adaptation spéciale de votre logement . Aménager votre espace de vie est nécessaire pour l’adapter à vos nouveaux besoins. Cet aménagement peut consister en la transformation d’une pièce existante en pièce de vie . L’objectif est de créer un cadre de vie accessible et confortable permettant de sécuriser votre maintien à domicile.
MaPrimeAdapt’ : Quelles sont les aides ?
- Jusqu’a 70% du cout des travaux pour les ménages aux revenus très modestes .
- Jusqu’a 50 % du cout des travaux pour les ménages aux revenus modestes.
* Dans la limite d’un plafond de travaux de 22 000 Euro HT.
SIMULATION PrimeAdapt'