Electricité verte: les offres des fournisseurs en 2019
Les fournisseurs sont toujours plus nombreux à proposer des offres d’électricité verte qui ont un certain succès auprès des consommateurs français. Mais que signifie vraiment le terme d’électricité verte et quelle est la différence avec les offres d’électricité classiques ? Tour d’horizon des offres vertes des fournisseurs en 2019.
Offres d’électricité verte : qu’est-ce que cela veut dire exactement ?
Il faut savoir que l’électricité qui arrive dans nos prises, peu importe le fournisseur ou l’offre choisi, est la même pour tout le monde, car c’est le réseau Enedis (ex ERDF) qui se charge de sa redistribution. En France, la part de l’électricité verte circulant sur le réseau est d’environ 18%, ce qui reste faible. L’électricité verte est produite à partir de sources renouvelables :
- les barrages hydrauliques où c’est la force de l’eau qui actionne des turbines et produit de l’électricité ;
- l’éolien ;
- le solaire ;
- les bioénergies, produites à partir de la transformation de matières ou déchets organiques.
Les fournisseurs proposant de l’électricité 100% verte sont les fournisseurs qui produisent, achètent, ou investissent massivement dans la production d’énergie verte. Donc plus un fournisseur d’électricité verte a de clients, plus il va soutenir cette filière, pour compenser en production ou investissement ce que ses clients ont consommé.
Certaines offres vertes sont parfois plus chères que les offres d’électricité classique. Savoir donc quel est le meilleur fournisseur électricité requiert de s’intéresser à ses tarifs, la provenance de l’électricité qu’il propose, ainsi qu’à son niveau de service auprès de ses clients.
Qu’est-ce qui caractérise un fournisseur d’électricité verte ?
Un offre d’énergie verte peut être composée d’un mix énergétique, énergie d’origine renouvelable et d’origine nucléaire. C’est un début pour certains fournisseur car la transition est longue à mettre en place.
C’est le cas pour les fournisseurs tels que Total Direct Energie qui investit massivement dans l’énergie solaire, mais dont le coeur d’activité reste centré autours des énergies fossiles très polluantes. Depuis peu, le fournisseur d’électricité ENI propose également de l’énergie verte.
Mais comment ces fournisseurs proposant un mix vert-nucléaire sont autorisés à donner l’appellation “verte” à leurs offres ? La réglementation européenne impose la mise en place de certificats garantie d’origine qui sont accordés si le fournisseur a injecté une certaine quantité d’énergie verte dans le circuit européen, et parfois simplement parce qu’il a payé le prix des certificats au producteur.
Les spécificité des offres d’électricité verte
Certaines offres sont plus chères que les tarifs réglementés, d’autres s’alignent et d’autres encore sont plus intéressantes et donnent accès à des réductions. Il est possible de les souscrire en changement de fournisseur ou au moment de l’ouverture de compteur EDF.
Les fournisseurs d’énergie proposant des offres vertes se démarquent de leurs concurrents en mettant en place des actions environnementales ou encore des modes de facturation différents de la majorité des offres :
- Planète Oui par exemple propose à ses clients une réduction s’ils choisissent un mode de paiement mensuel sur relevés réels de compteur pour éviter le surplus de consommation, inciter à la maîtriser et à économiser l’électricité. L’envoi des factures en version papier devient une option payante.
- Mint Énergie, en plus d’une réduction sur le prix du kilowattheure, propose à ses clients de participer à la reforestation en faisant planter des arbres en Haïti, au Sénégal ou en France, et limiter ainsi leur empreinte carbone.
- Enercoop et Ilek travaillent directement avec des producteurs locaux pour favoriser les circuits courts.
Il y a encore beaucoup de progrès à faire en France dans le secteur de l’électricité renouvelable, mais il prend chaque année de plus en plus d’ampleur. Il est essentiel d’organiser la transition énergétique sur le long terme et sortir de la dépendance des énergies fossiles.
Par Alexiane Turcant