Passoire thermique : tout ce qu’il faut savoir à propos d’un logement

Les problèmes liés à l’isolation mal faite d’un logement peuvent devenir problématiques pour les occupants. En effet, il en découle dans la majorité des cas une consommation excessive d’énergie. À l’échelle planétaire, c’est un fléau qui est responsable des gaz à effet de serre.

Un logement qui se retrouve dans cette situation est alors qualifié de passoire thermique. Que veut dire exactement ce terme, et quels sont les problèmes relatifs ?

Comprendre la passoire thermique

Une passoire thermique est un logement disposant d’une isolation de mauvaise qualité, et qui consomme énormément d’énergie. Comme on peut s’en douter, cela est la cause d’énormes déperditions thermiques.

Un logement est défini en tant que passoire thermique après être apparu sur Dpe ( diagnostic de performance énergétique).

L’appellation de « passoire » fait référence aux énormes quantités de gaz à effet de serre que produisent ces logements. Actuellement, on dénombre 4,8 millions de passoires thermiques un peu partout en France.

L’Etat prend à leur encontre, de nombreuses sanctions et interdictions.

Toutefois, il ne faudrait pas assimiler les passoires thermiques aux logis insalubres. Le seul point qui en fait une passoire thermique est généralement l’isolation, qui est dans la plupart des cas inefficace. Il ne s’agit donc pas de l’entièreté du logement.

Quels sont les problèmes concernés ?

Avant de décréter qu’un logement est une passoire thermique, certains critères doivent être pris en compte. En voici quelques-uns :

  • Des montants élevés pour les factures d’électricité, de fioul ou de chauffage ;
  • La présence de courants d’air dans la maison ;
  • La présence d’humidité (condensation, moisissures, etc.).

Les différents désagréments peuvent avoir des origines diverses comme :

  • Des menuiseries détériorées ou vétustes ;
  • Un système de chauffage de faible performance ;
  • Une isolation thermique mal calibrée ou inexistante.

ITE

C’est pour cette raison qu’il est obligatoire de procéder à un audit énergétique, avant de vendre ou louer tout bien. Cela n’a aucune importance que vous soyez le bailleur ou le propriétaire occupant.

La finalité de cette opération est de vous situer quant à la classe énergétique du bien considéré. Le meilleur interlocuteur pour vous aider dans ce sens est le bureau d’études thermiques.

Il mandatera un architecte ou technicien dont le rôle sera de passer votre logement à la loupe.

Le budget pour cette opération est compris entre 500 et 100 euros. Vous pourriez bénéficier d’une subvention de l’Etat grâce à Ma Prime Renov. Une fois l’audit énergétique réalisé, le professionnel vous indiquera les travaux à faire pour améliorer le DPE du logement.

L’échelle de l’étiquette est comprise entre A et G.

La loi énergie climat durci la location des passoires thermiques. En effet, en vertu de la loi climat et résilience ces logements en passoire thermique seront interdits à la location.

Ceci car ils sont les logements les plus énergivores qui ont les factures d énergie qui mettent de fait leurs occupants en situation de précarité énergétique.

La lutte contre les passoires thermiques est déclarée!

DPE

Les travaux qu’il faudra réaliser

Une fois que votre logement est désigné comme passoire thermique, il faudra procéder à certains travaux de rénovation. Ils impliqueront l’intervention de plusieurs corps de métier sur différents aspects du bâtiment.

Les travaux recommandés font tous partie de bilans thermiques qui peuvent concerner :

Le renforcement de l’isolation générale

Dans la plupart des cas, les pertes de chaleur dans les maisons se produisent par :

  • La toiture ;
  • Les planchers ;
  • Les murs.
  • les ouvrants

Le traitement ne doit donc oublier aucun aspect, et s’appliquer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les équipes devront donc s’occuper de toutes les pièces, des sous-sols, de la charpente, etc. L’objectif majeur est de veiller à rompre les différents ponts thermiques.

Le renouvellement du système de chauffage

C’est l’un des axes majeurs dans le traitement des passoires énergétiques, après la bonne isolation du logement. En pratique, il est recommandé d’installer des équipements qui fonctionnent grâce aux énergies renouvelables comme :

  • Le chauffage au bois ;
  • Le chauffe-eau solaire ;
  • Etc.

Ils peuvent aussi garantir de Très Hautes Performances Energétiques (THPE) comme la pompe à chaleur moderne, quelques modèles de chaudières, etc.

Le remplacement des ouvrants et vitrages

Les bilans thermiques s’accentuent aussi sur les ouvrants que constituent :

  • Les portes ;
  • Les fenêtres ;
  • Les fenêtres de toit.

Vous pourrez économiser plus d’énergie en adoptant entre autres, les doubles et triples vitrages. Ils permettent de limiter considérablement les pertes d’énergie, en optimisant efficacement l’isolation.

Quelles aides pour financer les travaux ?

Pour combattre le fléau que représente la passoire thermique, le Gouvernement a conçu plusieurs subventions dont il est possible de bénéficier. Certaines d’entre elles sont ouvertes à tous les foyers, sans considération de leurs revenus fiscaux.

Le but est de permettre à tous les logements français en état de passoire thermique d’être rénovés. À l’horizon 2028, ces logements devraient avoir une consommation d’énergie primaire de 330 kWh/m2/an.

Voici quelques-unes de ces aides auxquelles vous pourrez prétendre :

Ma Prime Renov contre la passoire thermique

Il s’agit d’une subvention de l’État que vous pourrez avoir auprès de l’Anah. Selon vos revenus, vous pourrez prétendre à l’une des couleurs de cette prime à savoir :

  • MaPrimeRenov’ bleue pour les foyers modestes ;
  • MaPrimeRenov’ rose pour les plus aisés.

Par ailleurs, il est possible de bénéficier de plusieurs bonus que vous pourrez cumuler si vous avez une passoire énergétique. Ce sont :

  • Le forfait rénovation globale : destiné à financer les travaux qui augmenteront le profil énergétique de 55% au minimum ;
  • Le bonus sortie de passoire : pour les logements qui quittent les catégories F ou G ;
  • Le bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) : pour les logements de la classe énergie A ou B.

MaprimeRenov  sérénité

Lorsque vos revenus sont modestes ou très modestes, vous pourriez être bénéficiaire de l’aide maprimerenov sérénité  qui remplace l’aide habiter mieux sérénité de l’Anah.

Cette subvention est destinée aux rénovations qui causent un bénéfice énergétique de 35% voire plus dans les maisons d’au moins 15 ans.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-PTZ peut également vous être octroyé pour procéder à la réhabilitation d’une passoire énergétique. Ce prêt est sans intérêts, et est destiné aux projets de rénovation énergétique. Notez toutefois qu’il s’agit d’une seule opération ou d’un ensemble de travaux.

En 2022, le plafond est maintenant de 50.000 euros qu’il est possible de rembourser sur une vingtaine d’années.

Les aides d’associations ou collectivités

Sur le plan local et régional, des subventions et primes sont également disponibles auprès d’acteurs privés ou publics. Vous pourriez ainsi trouver une aide pour résoudre votre situation de passoire thermique.

Pensez à chercher du côté d’associations telles que :

  • La Fondation Abbé Pierre ;
  • Le Secours Catholique.

Selon les entités, il se peut que les aides ne soient réservées qu’aux foyers dont les revenus sont instables. Par ailleurs, l’attribution est soumise à des conditions comme :

  • Les ressources ;
  • Le statut ;
  • L’âge du logement ;
  • Les économies d’énergie possibles.

Il faut en plus que les travaux soient conduits par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).

Que faut-il retenir ?

D’ici peu, rénover une passoire thermique sera une obligation légale pour tout propriétaire. À partir de là, l’étiquette énergie F ou G d’un logement gourmand en énergie doit au moins revenir à l’étiquette énergie E.

Il s’agit évidemment du diagnostic de performance énergétique. Pour y arriver, la rénovation énergétique globale demeure l’option la plus judicieuse. De plus, vous disposez de plusieurs aides et subventions pour diminuer les coûts des travaux.

Leur impact est hautement positif pour tous, sans distinction de votre statut de locataire ou propriétaire. Entre autres avantages, ce sont :

  • Les économies d’énergie ;
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • L’amélioration du confort de vie ;
  • La revalorisation de votre bien.

Vous avez donc tout à gagner en améliorant la situation de votre logement qui constitue une passoire thermique en faisant des travaux de rénovation énergétique.

La première étape consiste à diagnostiquer les problèmes, puis trouver les solutions techniques qu’il faut.

C’est à vous de jouer à présent pour faire baisser votre consommation énergétique.

envisager la rénovation énergétique d'une passoire thermique