Ecowatt

Face à une pénurie croissante d’énergie certainement due aux conséquences de la guerre en Ukraine, les pays européens s’adaptent chacun à son niveau afin de palier à la surconsommation d’électricité. Mais quel est donc ce nouveau site d’alerte Ecowatt lancé par le gouvernement Français il y a peu en partenariat avec RTE  et à quoi sert-il puisque en théorie nous ne devrions pas avoir de coupures d’électricité cet hiver selon les pouvoirs publics?

Suite à la gestion du Covid par ce gouvernement et les annonces contraires et désastreuses que tout le monde a encore en mémoire, de nombreux français s’interrogent sur les conséquences réelles du quotidien de ces annonces déjà contradictoires a peine quelques jours après le lancement de la « météo de l’énergie ».

coupures d'électricité cet hiver
Olivier Véran s’exprime sur BFMTV le 1 décembre 2022 sur Ecowatt

Qu’est-ce que le site internet Ecowatt?

Ce nouveau service public a pour but de prévenir les français de possibles coupures d’électricité cet hiver au cas où la demande serait trop importante. Il a pour vocation d’alerter localement sur une surcharge ou de tensions sur le réseau qui pourrait entrainer des coupures de courant.

Lancé fin novembre 2022 le dispositif Ecowatt se veut la météo de l’électricité.

Dans ces cas-là le gestionnaire Réseau transport d’électricité (RTE) émet une alerte Écowatt pour appeler les citoyens, entreprises et collectivités à réduire leur consommation d’électricité.

Si cela n’est pas suffisant, des coupures d’électricité cet hiver peuvent être organisées et apparaitre de manière localisée.

Les coupures ne devraient pas dépasser 2 heures consécutives et affecteront les particuliers, entreprises ou collectivités en France métropolitaine continentale.

Le site Ecowatt recense aussi les gestes simples ou éco gestes sensés aider à consommer moins et à avoir une météo de l électricité cet hiver plus clémente ou encore éviter les risques de coupure.

Le site internet dispose de l’application Ecowatt téléchargeable permettant d’être alerté la veille en cas de coupure sur le réseau d’électricité. Celle-ci est téléchargeable depuis l’adresse monecowatt.fr

Coupures d’électricité cet hiver 2022/2023 quelles conséquences sur la vie quotidienne?

Les contours des conséquences ne sont pas encore tout à fait claires mais il semblerait déjà que les hôpitaux ou encore les industries sensibles concernant la sécurité nationale ne subiront pas de coupures d électricité liées à la météo de l’énergie.

Il faut pourtant retenir que les feux de signalisation, passages à niveau et autres organes publics risquent de ne plus fonctionner localement.

Idem pour les écoles qui resteront fermées ces fameux jours de coupures d’électricité organisées.

écoles fermées en cas de coupures d'électricité cet hiver 2023

Coupures d’électricité cet hiver : retour à la bougie?

Tout ceci n’a rien de drôle pourtant, malgré la 5G, nos sous-marins nucléaires et toutes nos avancées technologiques contemporaines, nous n’avons pas assez d’énergie pour couvrir les besoins de nos compatriotes cet hiver 2022/2023.

Ceci est une réalité avec laquelle il va falloir désormais composer et s’adapter. La forte demande de changement de chaudières gaz et fioul par des pompes à chaleur à 1 euro pendant l’année 2021 et 2022 va accroitre la demande en électricité et il apparait plus que jamais que l’état va devoir trouver un plan B.

Celui-ci, après réflexion ne peut venir que d’un soutien au photovoltaïque car la filière de l’hydrogène n’est pas encore à maturité. La sobriété énergétique n’est toujours pas en vue et nos niveaux de consommation en mégawattheure ne cesse d’augmenter.

Les foyers vont-ils se munir de groupes électrogènes pour passer l’hiver pour alimenter leur système électrique?

Rien n’est moins sûr, par contre il semblerait qu’une inquiétude croissante se dégage des différents sondages réalisés auprès des consommateurs de courant.

Il en va de même voir pire pour les professionnels ou PME dont certains vont voir leur facture d’électricité augmenter de plus de 1000% dans certains cas à partir du 1er janvier 2023.