Cet article sur le prix de l’électricité est écrit en fonction d’un appel alarmant reçu en nous demandant quels étaient les moyens concrets pour réduire les prochaines factures d’électricité grâce au solaire photovoltaïque.
Un monsieur nous a appeler en nous expliquant sa situation: gérant d’une supérette de 300 M2, il a reçu un mail d’EDF lui signifiant ses futures augmentations de tarif du kwh en heure pleine sachant que 80% de sa facture est en heure pleine et non en heures creuses.
Il paie environ 2000 euros par mois de facture d’électricité à ce jour et devrait payer, selon ses calculs environ 7000 euros par mois à partir du 1er janvier 2023.
Le naufrage annoncé des PME voyant leur prix de l’électricité s’envoler de parfois plus de 1000%.
Nul besoin de parcourir la toile très longtemps pour voir ce qui se dessine à l’horizon 2023 concernant la forte hausse du prix de l’électricité en France conjuguée à la fin du bouclier tarifaire ou encore aux annonces récentes concernant les coupures d’électricité cet hiver prochain.
De nombreux exemples et reportages se dessinent qui racontent l’inquiétude de ces boulangers, traiteurs et autre commerçants qui forment le tissu économique français.
Ces gens qui ne comptes plus les heures de travail et dont le salaire s’amenuise à chaque augmentation de telle ou telle charge structurelle.
L’exemple du bar l’Europe à Caen dont voici un extrait.
Les gérants du bar l’Europe à Caen ont expliqué au magazine actu.fr comment leur facture d’électricité était passée de 300 à 7000 euros!
Suite à une erreur de date concernant la fin de leur contrat précédent d’électricité auprès de TotalEnergies, Stéphane et Corinne connaissent déjà leur prochain tarif du coût de l’énergie électrique.
En effet, sur cette nouvelle facture le prix du kwh d’électricité est passé de 6 centimes d’euro à 1,41 euro!
Une hausse qui se traduit par une augmentation de la facture de courant de 1967%.
Tous les fournisseurs d énergie vont donc revoir leurs tarifs au 1er janvier 2023 pour les professionnels. Il va donc sacrément augmenter suite à l offre de marché du mégawattheure qui à lui-même dépassé la barre symbolique des 1000 euros.
Comment remédier à une telle hausse du coût de l’énergie ?
Les professionnels le savent désormais, le prix fixe de l’électricité ou encore le bouclier tarifaire n’existera plus en 2023. La commission de régulation aura beau limiter les dégâts auprès des fournisseurs d’énergie, le mal sera fait et bien fait.
Idem pour les particuliers dont le chèque énergie mis en place en février 2022 ne fera que compenser faiblement une forte hausse du prix de l’électricité.
La faute aux coûts de production, d’acheminement, la forte hausse de la demande, un probable hiver 2022/2023 très froid et bien sûr la guerre en Ukraine qui aura considérablement réduit nos approvisionnements en gaz.
A noter que le prix de l’électricité pour les professionnels varie en fonction de la puissance souscrite.
La régulation de l énergie électrique en France ne permettra pas d’alléger la pressions sur les consommateurs finaux ou sur le marché de l’électricité. Il en va de même pour le prix du gaz qui aura aussi flambé au passage.
Les professionnels de plus en plus intéressés par le solaire photovoltaïque pour compenser la hausse.
Partant d’un constat simple, en échangeant avec ce professionnel qui s’était renseigné sur le solaire photovoltaique, nous avons souhaité faire un calcul du coût de revient de l’énergie produite par une installation solaire photovoltaïque.
Une installation solaire de 3 kwc (kilowatt crête) valant 13000 euros HT fournie posée produira environ 4000 kwh par an plein sud dans la région Occitanie.
Elle produira donc par déduction 100000 kwh sur 25 ans. Elle est sensée fonctionner bien plus que cela mais même si l’on s’arrête à 20 ans cela fait un coût de l’énergie électrique fixe de 0,13 centimes d’euro par kwh produit par la centrale solaire en toiture.
N’importe quel fournisseur propose des tarifs de l’électricité bien plus élevé à partir de janvier 2023.
Étiquettes : coût de l'énergie, photovoltaïque pour les professionnels, prix de l'électricité en 2023, professionnels