comment éviter la crise énergétique en 2023?

Selon l’agence internationale de l’énergie, un crise énergétique pointe le bout de son nez (froid) après l’hiver 2023. Car, dans le rapport publié le lundi 12 décembre 2022, un pénurie de gaz pourrait naitre en Europe toujours selon l’AIE.

Comme l’explique Ursula Van Der Leyen, dans la conférence de presse qu’elle a donné ce lundi, il manquerait à l’Europe près de 30 Milliards de mètres cubes de gaz naturel pour faire face à ses besoins en 2023.

Quel impact peut avoir une crise énergétique sur l’économie Européenne?

Les effets de la réduction des livraisons russes de gaz naturel de 80% se font déjà sentir. Le gaz et l’électricité explosent et les tarifs flambent à tous les étages de l’industrie. Selon Michel Edouard Leclerc, l’inflation en 2022 aura été de 11,9% et la hause des prix pourrait atteindre 39% sur certains produits en 2023.

William Saurin ou encore Garbit sont les premiers à pointer les conséquences de la hausse du prix de l’énergie et surtout du prix de l’électricité qui explose. En effet leur facture qui devrait être multipliée par 10 les oblige à réduire leur production de 80%.

Par lien de cause à effet, des licenciements suivront avec des personnes au chômage qui verront les produits de première nécessité bondir de près de 39% en 2023.

Mais la hausse des prix de l’énergie va aussi conduire à des situations ou les carnets de commande vont se tarir face à des clients qui ne pourront supporter de telles augmentations. La pénurie de gaz aura donc un effet boule de neige à coup sûr.

Certains boulanger parlent déjà de mettre la clef sous la porte ou d’augmenter la baguette de pain à 3 euro!

crise énergétique : Michel Edouard Leclerc parle des conséquences sur l'inflation
Michel Edouard Leclerc sur BFMTV le 05 décembre 2022

Pénurie de gaz en 2023 les foyers français sous pression pour se chauffer cet hiver

Comme si la hausse du prix du gaz n’était pas suffisante, il semblerait qu’une pénurie de gaz naturel pointe à l’horizon. Alors comment va donc se passer cet hiver 2023?

La France aura eu peu de temps pour se retourner, elle a pourtant fait des efforts en augmentant les aides de la prime rénov, il semblerait que le cercle vertueux de l’énergie est loin d’être atteignable en l’état.

Comme si un problème ne venait jamais seul, les français qui ont en 2022 remplacer une chaudière fioul ou gaz par une pompe à chaleur air-eau sont donc passé sur un système de chauffage électrique.

Mais maintenant qu’ils pensaient avoir fait de grosses économies d’énergie, voilà que l’électricité augmente de 15% en janvier et que l’état annonce des coupures de courant sur des villages ou régions entières. Coupures d’électricité cet hiver 2023 qui pourront être annoncées sur écowatt.

Quelles sont les solutions à notre portée pour les années à venir?

Il semblerait que le monde soit à un tournant de l’histoire. Tournant énergétique qui imposera des virages en épingle aux états pour faire face à l’épuisement des ressources naturelles que la planète peut encore offrir. Certains injecteront massivement de l’argent dans leur économie comme l’allemagne le souhaite grâce à son plan de soutien de son économie à 200 Milliards d’euros.

D’autres comme les Etats-Unis ont déjà pris le virage du gaz de schiste tant contesté pour rester indépendants sur le plan énergétique.

Ou encore la France, qui dans ce contexte tendu qui ne date pas d’hier, a supprimer les aides à l’énergie solaire photovoltaïque en 2010 et a décidé de fermer des centrales nucléaires dans la foulée.

Il semble pourtant que les énergies renouvelables ne sont plus une fantaisie ou un gadget mais une nécessité absolue afin de réduire nos besoins en énergies fossiles et alléger le poids du prix de l’énergie sur le pouvoir d’achat des ménages.

Sachant qu’un foyer consomme en moyenne 10000 kwh par d’électricité et qu’une installation solaire de 3kwc de puissance peut en produire 5000 par an dans le sud de la France, qu’attend donc le gouvernement pour se pencher sur cette question?

Crise énergétique : la réponse de l'Allemagne
Crise énergétique : la réponse de l’Allemagne avec son plan de 200 Milliards d’euros en soutien à son économie

Le solaire Photovoltaïque : une réponse appropriée?

Il n’y a pas une seule réponse à la crise énergétique mais plusieurs qui réunissent les forces et compensent les faiblesses de certaines énergies renouvelables. En effet, le solaire photovoltaïque peut apporter un surplus de production de courant électrique le jour et l’éolien une production constante à tout moment.

Dans tous les cas, les vieux démons de cette énergie inépuisable qu’étaient la rentabilité ou le retour sur investissement seront prochainement revus au regard de l’explosion du prix de l’électricité. William Saurin ou encore Garbit n’auraient peut-être pas eu besoin de couper leur production si l’état les avait soutenu dès le départ de la guerre en Ukraine pour s’équiper.

De même pour les PME et autres petits commerces qui verront leur facture de courant au minimum tripler au 1er janvier 2023.

La pénurie de gaz aura mis l’électricité sous pression et la demande ne cesse d’augmenter.

Compenser la hausse de l’électricité grâce à une installation solaire photovoltaïque?

La démocratisation de l’installation en toiture de panneaux solaires photovoltaïque aura fait baisser les coûts de production. A côté de cela, le coût de l’électricité s’envole et nous allons bientôt tous dépasser le montant symbolique de plus de 20 centimes d’euro le kilowattheure sur la facture d’un particulier français.

Quand le kwh d’électricité se paiera 25 centimes d’euro, une installation solaire photovoltaïque en toiture pourra donc nous faire économiser près de 1250 euros par an en produisant 5000 kwh!

Peut-être un des meilleurs moyens de faire face à la pénurie de gaz à venir et de compenser la hausse vertigineuse de nos prochaines factures d’électricité.

Ceci à condition bien sûr de faire au préalable un calcul de rentabilité photovoltaïque en bonne et due forme.

je simule mes besoins solaires en autoconsommation en ligne