Lancement de France Renov’ au premier janvier 2022

 France Renov’ voit le jour en Janvier 2022 sous l’impulsion de la loi Climat et Résilience qui modifie l’utilisation du service public de la rénovation énergétique en simplifiant les aides afin de les rendre plus claires pour les demandeurs de subventions. Le ministère chargé du Logement un nouveau service public nommé France Rénov’.

Celui-ci, à partir du 1er janvier 2022, sera chargé d’accompagner, informer, conseiller et orienter les foyers fiscaux concernant la rénovation énergétique. Ce pourquoi, la création de Mon Accompagnateur Rénov’ sera en fonctionnement dès le 01 janvier 2022.

France Renov’ unique plateforme à partir de 2022

Donner aux foyers français un parcours simple et un accès aisé à l’information est l’objectif de la nouvelle plateforme France Renov’. Se voulant l’outil de la rénovation de l’habitat le plus utile pour définir les projets de rénovation énergétique. Celui-ci aura donc un aspect social pour les foyers dits « précaires ». Il s’organisera de manière territoriale avec l’aide des régions pour réunir les aides nationales avec les programmes locaux d’amélioration de l’habitat.

Travaux de rénovation énergétique : mon accompagnateur Renov’

Le site internet francerenov.gouv.fr a pour ambition d’aider et conseiller sur le choix des travaux de rénovation énergétiques. Or, le ressenti général de 2021 est que les conseillers de faire.fr étaient saturés ainsi qu’ignorants autant des mesures en vigueur que de la technicité liée aux travaux de performance énergétique.

Il est vrai que former ces agents autant au chauffage, qu’à l’isolation, qu’aux énergies renouvelables ou encore à la rénovation énergétique globale demande du temps et des compétences. Les entreprises RGE qualifiées dans un domaine de travaux ont parfois mis plusieurs années pour acquérir ce savoir faire. Comment un conseiller fraichement émoulu de France Renov’ pourrait-il les avoir toutes?

D’autant que le numéro de téléphone de la prime renov a toujours été saturé.

Habiter mieux sérénité de l’anah devient MaprimeRenov’ Sérénité

Les passoires thermiques restent la cible du dispositif France Renov’ comme en son temps habiter mieux sérénité de l’anah. Celui-ci avait pour vocation d’aider les foyers les plus modestes en subventionnant jusqu’à 50% des travaux réalisés dans une enveloppe globale plafonnée à 30000 euros.

Fort d’une rallonge budgétaire de 2 milliards d’euros, le dispositif maprimerénov sérénité offrira entre autre des financements bonifiés qui seront cumulables avec d’autres primes et aides régionales.

D’autres aspects permettront de bénéficier de la prime CEE Coup de pouce « rénovation performante ».

Le site faire et les points d’informations locaux seront amplifiés jusqu’à 450 sur la France métropolitaine pour accompagner la montée en puissance de France Renov’.

La pompe a chaleur aura dorénavant la possibilité de s’inscrire dans une démarche de rénovation énergétique globale.

La rénovation énergétique globale : l’objectif premier de France Renov’

Barbara Pompili

 

Selon l’édito : relever le défi de la rénovation pour tous

Afin de respecter l’accord de paris et de réduire de manière drastique les émissions de GES gaz à effet de serre, il n’y a pas 4000 chemins selon Barbara Pompili ministre de la transition écologique. Les aides financières mises en œuvre doivent soulager les foyers les plus démunis concernant le reste à charge après travaux.

« La loi Climat et Résilience, promulguée le 22 août et issue des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, va nous permettre d’aller plus loin en intensifiant la lutte pour réduire le nombre de passoires thermiques, mais aussi en créant Mon Accompagnateur Rénov’et en prévoyant des aides pour que
les plus modestes puissent financer le reste à charge lors de travaux. » source Dossier de presse France Rénov’

 

 

Emmanuelle Wargon Ministre chargée du logement

toujours selon Emmanuelle Wargon, la ministre du logement

La transition écologique des logements est bel et bien en cours. Aujourd’hui, elle n’entend négliger ni la qualité, ni la performance.