Qu’est ce que MaPrimeRénov’ et qui peut en bénéficier ?

Qu’est ce que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est une aide publique accessible à tous les propriétaires  de logements, construites depuis plus de  15 ans.

 Elle concerne les logements occupés à titre de résidence principale ou résidence secondaire et sert à aider à financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d’un logement.

 MaPrimeRénov’ est ouverte à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent le logement à rénover ou le louent.

Pour plus de renseignements :

09 73 32 34 35

 

 

Pour quels travaux peut-on bénéficier de MaPrimeRénov’?

MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes de l’environnement).

Qui peut en bénéficier ?

MaPrimeRénov’ est une aide de l’État pour les travaux de rénovation énergétique, accessible à tous les propriétaires.

Quelles sont les conditions pour  bénéficier de MaPrimeRénov’?

Les plafonds de ressources ont été catégorisés en quatre profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) :

  • MaPrimeRénov  Bleu ( revenus très modeste ).
  • MaPrimeRénov Jaune (revenus modeste ).
  • MaPrimeRénov  Violet ( revenus Intermédiaire ).
  • MaPrimeRénov  Rose ( revenus Supérieurs ).

Le montant de la prime varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles pour des travaux sur un logement et pendant une durée maximale de 5 ans.

Depuis le 1er janvier 2022, MaPrimeRénov’ est réservée aux logements construits depuis plus de 15 ans, afin de renforcer la rénovation des logements anciens. 

En 2024, MaPrimeRénov’ continuera d’évoluer , ceux qui permettra de poursuivre les aides MaPrimeRénov pour les changements de chaudière et les petits bouquets de travaux combinant des gestes d’isolation et d’équipement de chauffage décarboné.

Pour plus de renseignements :

09 73 32 34 35

 

Qu'est-ce que MaPrimeRénov' ?
Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ? MaPrimeRénov’ est une aide de l’état qui permet de faire une économie d’Energie .

maprimerenov.gouv.fr

 MaPrimeRénov’ peut être cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE), ou encore les aides des collectivités locales .

Notez également que MaPrimeRénov’ est cumulable avec un prêt a taux zéro ( éco-PTZ ) d’un montant maximum de 30 000 € pour financer le coût des travaux de rénovation énergétique non couvert par MaPrimeRénov’. 

MaPrimeRénov’ est une aide financière mise en place par  l’État pour les travaux de rénovation énergétique , tels que les systèmes de chauffages , accessible à tous les propriétaires.

 

Quelles sont les différentes primes de MaPrimeRénov’ ?

  • MaPrimeRénov’ :
    MaPrimeRénov’ permet de financer l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire écologique et plus économe tel que : pompe à chaleur, chaudière à granulés ou poêle à bûches. Cette aide est ouverte à tous les logements, quelle que soit leur étiquette énergétique. A cette aide peut se rajouter l’isolation des murs  par l’extérieur .
    Installer un nouveau système de chauffage dans une maison mal isolée ne vous permettra pas de gagner suffisamment en confort de vie et de faire baisser votre consommation énergétique. Si vous avez froid chez vous, que vos factures d’électricité sont très élevées en hiver,  une rénovation d’ampleur est sans doute recommandée( Rénovation Globale ).

  • MaPrimeAdapt’ :
    Depuis le 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeAdapt’ finance la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap.
    Les travaux d’adaptation financés par MaPrimeAdapt’ concernent les personnes âgées de plus de 70 ans , les personnes sur condition GIR ,les personnes a un taux d’handicap supérieur a 50% et les personnes PCH . Cela comprendre le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements ou encore l’accès direct au logement. Les travaux s’adaptent en fonction des besoins spécifiques qui seront préconisés dans le diagnostic logement autonomie.
    Un accompagnateur vous assiste obligatoirement pour vous aider à définir votre projet de travaux et vous accompagner dans sa réalisation.                                                                  MaPrimeAdapt’ peut financer jusqu’à 70% de vos travaux selon votre revenu fiscal de référence.
  • MaPrimeRénov’ Copropriété :
    Les travaux concernent les parties communes et les parties privatives déclarées d’intérêt collectif d’une copropriété.
    L’aide MaPrimeRénov’ Copropriété finance 30 % du montant des travaux selon l’ambition de la rénovation énergétique :
    Les travaux sont votés en assemblée générale. Pour fluidifier les démarches, il n’y a qu’un seul dossier de demande d’aide pour l’ensemble des copropriétaires, qui doit être déposé par le syndic de copropriété.
    un copropriétaire peut cumuler les aides MaPrimeRénov’ Copropriété et MaPrimeRénov’ s’il souhaite faire des travaux de rénovation énergétique dans son appartement, en complément des travaux réalisés sur la copropriété.
Qu'est ce que MaPrimeRénov'?
Ma Prime Rénov est la pour vous aider

 

Réalisez vos démarches avec l’aide d’un mandataire.

Pour déposer en ligne votre demande d’aide MaPrimeRénov’, vous pouvez vous faire aider d’un mandataire .

Pour plus de renseignements :

09 73 32 34 35