Comment calculer la prime rénov

Rénover sa maison pour la performance énergétique est un projet qui requiert un grand investissement. Tous les foyers français ne disposent pas du revenu nécessaire pour faire de tels travaux d économies d énergies.

Pour palier à cela, l’État et plus précisément l’Anah a mis en place une aide financière. Cette dernière est désignée par le vocable Prime Rénov. Le barème ma prime rénov 2022 n’est pas fixe, car il est défini suivant un calcul précis.

Il remplace le crédit d impôt transition énergétique (CITE).

Voici comment calculer la Prime Rénov.

Comment calculer ma prime rénov

Deux facteurs influencent le montant d’une Prime Rénov. Au moment donc de calculer la valeur de l’aide financière, vous devez prendre en compte ces éléments. L’un de ces critères a rapport avec les travaux à effectuer.

Vous devez retenir que le montant de la Prime Rénov ne sera pas le même selon que les travaux seront réalisés individuellement ou collectivement.

Ainsi, pour calculer la Prime Rénov, ceux-ci sont différents pour l’installation d’une pompe à chaleur à 1 euro, d’une chaudière à granulé ou d’un ballon thermodynamique.

En effet, tous les équipements de chauffage ne bénéficient pas des mêmes subventions.

En vous rendant sur le site officiel de MaPrimeRénov, vous obtiendrez plus de précisions sur le montant accordé par type de travaux.

rénovation énergétique prime rénov

La catégorie de ménage pour calculer la Prime Rénov

L’autre critère pour calculer la Prime Rénov est de déterminer votre catégorie de ménages. Vous devez savoir qu’il en existe un total de 4 et à chaque catégorie est attribuée une couleur. La répartition est faite en fonction du niveau de revenus du foyer.

Ainsi, il y a MaPrimeRénov’ Bleu qui est la catégorie des ménages aux revenus les plus modestes. Ces derniers recevront les aides les plus élevées. À côté se trouve MaPrimeRénov’ Jaune qui représente la catégorie des foyers aux revenus modestes.

Ensuite, nous avons MaPrimeRénov’ Violet qui désigne la catégorie des familles qui possèdent des revenus intermédiaires. Après, il y a MaPrimeRénov’ Rose qui est la catégorie des ménages ayant des revenus élevés. Ces derniers obtiendront les aides les plus faibles.

La catégorie de ménages à laquelle vous appartenez définit le montant de votre aide.

Le procédé pour calculer la Prime Rénov

Pour calculer la Prime Rénov, vous devez faire la sommation du montant attribué à chacun des travaux que vous allez réaliser. Prenez  soin de vérifier que ces dits travaux correspondent à votre catégorie de ménages.

Ainsi, si vous êtes un bénéficiaire de MaPrimeRénov’ Jaune et que vous comptez installer un poêle à granulé, le chauffage solaire et des équipements solaires hybrides, il faut respectivement additionner :

Prime Rénov : 2500 + 6500 + 2000 = 11 000 euros

Dans ce cas, la somme qui vous sera subventionnée est de 11 000 euros. Retenez cependant que le calcul de la Prime Rénov ne s’arrête pas à ce niveau. À ce stade, vous devez en effet rechercher le montant maximal qui vous sera accordé pour l’aide, car depuis le 1er janvier 2022, la Prime Rénov est plafonnée.

procédé de calcul de la prime rénov

Le calcul du barème ma primerénov plafonné

Pour calculer la Prime Rénov plafonnée, il y a 2 choses. En premier, vous avez le plafond des dépenses éligibles. À ce niveau, vous devez savoir que chaque type de travaux possède un plafond de dépenses propre.

Pour les travaux concernant par exemple l’installation de cuisinières à granulés, le plafond de dépenses est de 5000 euros. Si pour ce type d’opération, le budget qu’il vous faut est de 7000 euros par exemple, sachez dans ce cas que les 2000 euros supplémentaires seront donc des fonds propres.

Plafond ma prime rénov

Pour  éviter les reprises de calcul, il faut prendre en compte cette exigence de plafonnement avant de déterminer le montant total des travaux éligibles.

Une fois que vous aurez effectué cette sommation, vous pourrez finir de calculer la Prime Rénov avec le second facteur de plafonnement : le pourcentage d’écrêtement. Il s’agit d’un taux appliqué au plafond des dépenses éligibles. Vous devez le multiplier par le montant total des travaux.

Retenez que la valeur pour calculer la Prime Rénov dépend de votre catégorie de ménage. Ainsi, le pourcentage d’écrêtement est de 40, 60, 75 et 90 % pour respectivement les foyers bénéficiaires de MaPrimeRénov’ Rose, Violet, Jaune et Bleu.

Quelles démarches pour bénéficier de la Prime Rénov

Après avoir calculer la Prime Rénov, vous pouvez entamer la procédure pour bénéficier de l’aide. Vous devez rassembler certaines pièces à savoir le devis de chacun des travaux à effectuer et un justificatif des autres subventions dont vous êtes bénéficiaire pour les mêmes travaux.

Ces documents vous serviront en réalité à créer un compte sur le site officiel ma prime rénov gouv. Il vous sera aussi demandé de communiquer certaines informations comme votre adresse mail et l’identité de chacun des membres du foyer. Ensuite, vous pouvez déposer votre demande.

L’étape suivante, vous recevez un message électronique pour confirmer le droit à la subvention. Vous pourrez lancer dans les travaux en attendant que le virement soit effectué.

Simulation ma prime rénov

Avant  de calculer la Prime Rénov, vous devez vérifier que vous remplissez les conditions. Le logement doit avoir été achevé depuis 15 ans.

Cette durée qui était autrefois de 2 ans est valable depuis le 1er janvier 2022. Il est aussi exigé que ce soit un professionnel labellisé RGE qui effectue les travaux et que les appareils ou matériaux utilisés lors du projet répondent aux normes énergétiques. Pour ne citer que ces conditions.

Il est possible de vérifier la prime rénov 2022 simulateur en allant sur simul aid sur france renov gouv.

Ceci donnera plus de détails aux propriétaires bailleurs sur l aide maprimerénov, sur la prime énergie ainsi que sur une potentielle aide locale.

simul aid