Bâtiment BBC en chiffres

Bâtiment BBC c’est quoi?

Bâtiment BBC : la définition exacte.

Un Bâtiment BBC est en fait une maison soit neuve soit rénovée consommant moins de 50 kwh par an et par mètre carré

Par ailleurs, BBC est un label délivré par effinergie

Bâtiments Basse Consommation : définition

Vivre dans un Bâtiment BBC est généralement considéré comme le meilleur moyen de réduire notre empreinte carbone. En effet, ce type de Bâtiment BBC économise de l’énergie en utilisant moins de combustible et en émettant moins de chaleur.

Ils sont également plus confortables par temps froid. De plus, les bâtiments basse consommation libèrent de l’espace dans le milieu naturel en réduisant l’espace nécessaire aux matériaux de construction.

Fondamentalement, nous nous sentirons encore mieux à l’idée de sauver le monde après avoir vécu dans une structure à faible consommation d’énergie pendant un certain temps.

Les bâtiments à faible consommation d’énergie se caractérisent par des murs extérieurs cristallins et la lumière naturelle émanant des fenêtres. Ils sont également frais en été et chauds en hiver ; c’est parce qu’ils utilisent respectivement moins de climatisation et de chauffage.

Quelques exemples de structures à faible consommation d’énergie sont Snowpack Studios dans le Colorado et le Lenox Hill Building à New York. Les deux ont un extérieur en aluminium et sont parmi les bâtiments les plus écoénergétiques de leur quartier.

Le bâtiment Lenox Hill compte plus de 99 panneaux solaires qui collectent l’énergie de la lumière du soleil, tandis que Snowpack Studios a une conception de maison passive qui réduit encore plus la consommation d’énergie.

Vivre dans des bâtiments à faible consommation d’énergie aide les gens à économiser sur les coûts énergétiques. Ces structures sont beaucoup plus confortables que les structures conventionnelles par temps froid.

Elles sont également plus agréables à regarder grâce à leurs extérieurs cristallins et à la lumière naturelle. En outre, les gouvernements encouragent les bâtiments à faible consommation d’énergie en les subventionnant avec des allégements fiscaux et des incitations.

De cette façon, les résidents peuvent bénéficier de coûts énergétiques réduits tout en favorisant l’environnementalisme.

Nous devons construire des structures à faible consommation d’énergie afin que chacun puisse vivre plus confortablement et réduire son empreinte carbone.

Heureusement, cela aide déjà de nombreuses personnes à économiser de l’argent et à promouvoir l’environnement en même temps. Les structures basse consommation sont là pour rester !

Comment parvenir à construire ou rénover une maison afin qu’elle devienne un Bâtiment BBC ?

Evidemment dans le neuf, l’objectif est plus facile à atteindre car il suffit d’employer les bons matériaux de construction et intégrer des sources d’énergie renouvelables dès le départ. Ceci en optimisant l’orientation. Afin, de tirer profit au mieux de la chaleur du soleil se reflétant sur des baies vitrées en hiver par exemple.

Bâtiment BBC en rénovation

Pour la rénovations de logements anciens, la tâche est plus ardue car il faut quasiment tout revoir. Le principe étant de corriger tous les postes de dépense énergétique importants. En premier, les fenêtres, l’isolation et le renouvellement d’air.

En effet, la première énergie économisée est celle que nous ne consommons pas. Sachant qu’un bâtiment existant perd 30% d’énergie par la toiture et environ 15% par les fenêtres. De ce fait, l’isolation est au cœur de la rénovation énergétique de bâtiments anciens.

Ensuite le mode de chauffage. A lui seul, le chauffage peut représenter plus de 70% des dépenses énergétiques des logements construits. Ce pourquoi, les pouvoir publics en accord avec les obligés et les pollueurs ont mis  en place le dispositif de la pompe à chaleur à 1 euro en remplacement de chaudières fioul.

Ceci afin d’augmenter le nombre de Bâtiment BBC.

En effet, la pompe à chaleur air/eau visée par ce dispositif permet parfois de réduire la consommation jusqu’à 70 % de la facture.

Ensuite, l’eau chaude sanitaire. Celle-ci doit se faire au moyen d’un ballon solaire thermique ou thermodynamique.

Et enfin le renouvellement d’air. Il doit se faire au moyen d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux. Afin de renouveler l’air existant sans perdre les calories.

Conclusion

Les logements neufs doivent viser le label bbc.

Lors de rénovation énergétique de logements anciens, il faut s’en approcher au mieux. Ceci autant pour le confort des occupants que pour la facture d’énergie.

Que ce soit en neuf ou en rénovation, l’intégration de panneaux solaires en autoconsommation fait énormément baisser la facture et est une bonne piste pour baisser ses factures de courant électrique.