Ballon thermodynamique Economique ou pas?

Economies Ballon thermodynamique : est ce un appareil économique et son retour sur investissement est-il rentable et quelle est la durée de retour sur investissement

 

Pompe a chaleur ECS ou Ballon thermodynamique : principe de fonctionnement

Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le même principe qu’une pompe a chaleur. Il intègre un compresseur qui prend le relais et est soit relié à une bouche d’extraction et d’aspiration extérieur soit se sert du volume d air ambiant intérieur si celui-ci dépasse 20 m3. Il brasse de l’air à l’extérieur et en extrait les calories afin de les réinjecter dans le circuit d’eau chaude sanitaire. Il vient souvent en remplacement d’un ballon d’eau chaude électrique standard. Sa cuve, généralement en inox est très bien isolée. Mais les économies ballon thermodynamique sont-elles au rendez vous?

Comment calculer les économies réalisées par rapport à un ballon électrique standard?

Un ballon thermodynamique tout comme une pompe à chaleur affiche un coefficient de performance énergétique (cop). Il est souvent aux alentours de 3,5. Les ballons thermodynamiques de dernière génération ont en général une consommation électrique en kwh de 0.4 kw par heure de fonctionnement.

Calcul des économies d’énergies

Un ballon standard de 200 litres intègre une résistance de chauffage d’eau chaude sanitaire de 2500 watts. Si il est réglé pour s’allumer en heures creuses, il tournera en moyenne 5 heures par nuit. Au tarif d’heures creuses, on paie le kwh 0,1228 € ttc. Le chauffe-eau standard consomme 2,5 kw par heure compte tenu de la puissance de sa résistance (résistance blindée ou stéatite).

ballon standard fonctionnant 5 heures en moyennes 365 jours par an = 2,5 kw fois 5 (heures par nuit) fois 0,1228 = 1,535 euro par jour de fonctionnement fois 365 jours = 560,27 euros par an.

ballon thermodynamique fonctionnant 5 heures en moyennes 365 jours par an = 0,4 kw fois 5 (heures par nuit) fois 0,1228 = 0,2456 euro par jour de fonctionnement fois 365 jours = 89,64 euros par an.

560,27 – 89,64 = 470,63 euros d’économie réalisée par an

Retour sur investissement grâce aux économies ballon thermodynamique

En conclusion, nous faisons une économie d’énergie considérable par rapport à un ballon standard muni d’une résistance électrique en utilisant un chauffe-eau fonctionnant avec une source d’énergie renouvelable. Cette économie est en moyenne de 470 euros par an. Si l’on paie son ballon au tarif moyen de 4000 euros, en prenant en considération que le chauffe-eau thermodynamique jouit d’un crédit d’impôt de 30% dans la limite de 3000 euros, il nous reviendra donc 3100 euros.

projection d’économie et donc de retour sur investissement en prenant en compte 5% d’augmentation de l’électricité par an.

économie par année après l’installation du ballon thermodynamique:

Année 1         année 2          année 3             année 4          année 5          année 6

470,63           494,16            518,86              544,81            572,05            600,65    total = 3201,16 euros économisés en un peu moins de 6 ans

Le retour sur investissement d’un ballon thermodynamique se fait donc en un peu plus de 5 ans

Si le ballon thermodynamique est couplé à une installation solaire photovoltaïque, il faudra intégrer sa consommation dans le calcul de dimensionnement de la centrale solaire.

Celui-ci peut aussi être intégrer en parallèle du dispositif de la pompe à chaleur à 1 euro.

économies ballon thermodynamique

économies ballon thermodynamique

Il apparaît clairement que le ballon thermodynamique remporte le match contre un ballon standard concernant les économies d’énergies réalisées dans la durée. A noter qu’il doit être installé par un frigoriste tout comme une pompe à chaleur et pas par un plombier uniquement. Au final, on utilisera un système de chauffage de l’eau chaude sanitaire écologique en plus d’être particulièrement économique.

 

Aides financières en 2021 pour un chauffe eau thermodynamique

Comme toutes les autres énergies renouvelables, les économies ballon thermodynamique permettent de faire valoir des subventions et des aides financières. Anciennement appelé le crédit d impôt, c’est aujourd’hui versé sous forme de prime. Il y a la prime renov ainsi que le CEE (certificat d’économie d’énergie). Le CEE chez EDF est valorisé à hauteur de 185 euros et la prime rénov versée est de 1200 euros pour un chauffe eau thermodynamique.

L’installation d un ballon thermodynamique ayant un coût aux alentours de 2000 euros, le reste à charge sera environ de 800 euros. Ce qui fait un retour sur investissement d’environ deux ans par rapport à un ballon d eau chaude standard.

Conclusion

Le besoin en eau chaude sanitaire varie en fonction du nombre d’occupants. Installer un chauffe eau thermodynamique peut s’avérer intéressant sous condition de remplacer un cumulus de plus de 100 l au minimum. Faire des économies d énergie est devenu primordial pour le pouvoir d’achat au vu des constantes augmentation du prix de l’énergie.