quelles aides pour une pompe à chaleur en 2021?

quelles aides pour une pompe à chaleur en 2021 : les aides en 2021 ont changé par rapport à l’année précédente. Certaines peuvent se cumuler entre elles comme, par exemple, le bonus de sortie de passoire énergétique récemment ajouté au dispositif de la prime rénov.

Les région aussi, apportent leur concours comme la région PACA ou OCCITANIE. elles offrent respectivement 3000 et 1500 euro de prime en plus.

Cas concret d’un remplacement de chaudière fioul  par une pompe à chaleur en région Occitanie pour un revenu fiscal de de référence annuel de 20000 euros pour 2 personnes. (prime renov bleu)

  • Prime renov 4000 euros
  • Coup de pouce chauffage 5000 euros
  • Bonus de sortie de passoire thermique 1500 euros
  • Eco chèque Occitanie 1500 euros

TOTAL DES AIDES : 12000 EUROS

Ce cumul devrait permettre d’obtenir la pompe à chaleur à 1 euro.

tous les propriétaires occupants bénéficient du taux de tva réduit à 5,5% pour les logements de plus de deux ans.

La prime renov

La prime renov (ayant remplacée le crédit d impôt) est la première des aides à mettre en œuvre pour l’installation d’une pompe a chaleur air/eau en remplacement de chaudière fioul ou gaz (autre qu’à condensation).

Son délai d’obtention est assez long . Géré par l’anah, (agence nationale de l’aménagement de l’habitat) le dispositif de la prime renov a évolué pour classer les foyers en catégories de couleurs selon les revenus fiscaux.

Le montant de l’aide pour la pompe à chaleur dépend des revenus fiscaux du foyer. Comme pour toute autre catégorie de travaux éligibles.

Se référer à l’avis d’imposition N-1, la case Revenu Fiscal de Référence. Ceci, en prenant en compte le nombre de personnes à charge sur l’avis d’imposition.

 

Quelles aide pour une pompe à chaleur en 2021?
Catégorie d’aide selon les revenus fiscaux nouveau barème prime renov

Les certificats d’économie d’énergie (CEE)

Imaginé sous forme de compensation Carbone des grands pollueurs, ces certificats sont rachetés par ceux-ci lorsqu’ils permettent de réaliser des économies d’énergie. Calculé en kwh cumac, ils permettent de valoriser auprès du consommateur final les opérations et dépenses d’amélioration de l’habitat. Donc, ils sont ainsi une des aides pour une pompe à chaleur air/eau en remplacement de chaudière.

Listé dans une nomenclature précise, les opérations de rénovation énergétique répondent toutes à la nomenclateur commençant par “BAR-TH” (BAR pour bâtiment résidentiel et TH pour thermique).

Pour la catégorie qui nous intéresse, il s’agit de la prime coup de pouce chauffage. Le calcul de cette prime se fait en fonction de l’adresse du logement, des conditions de ressources, de l’etas de la machine (qui doit être supérieur à 120%).

Le montant de la prime sera de 5000 euros environ pour les catégories bleu et jaune de la prime rénov et 3200 euros pour les catégories suivantes.*Toujours en cas de remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur autre qu’une chaudière à condensation.

Pour pouvoir en bénéficier l’inscription doit se faire obligatoirement avant l’engagement des travaux.

Ne pas oublier les aides régionales comme aides pour une pompe à chaleur

Comme précédemment énoncé, les aides pour une pompe à chaleur sont souvent cumulables entre elles. Certaines région apportent une aide supplémentaire toujours en se référent au barème des revenus fiscaux établi par l’anah.

 

quelles aides pour une pompe à chaleur en occitanie?

La région Occitanie a elle-même mis en place un dispositif nommé éco-chèque logement. Il faut s’inscrire avant les travaux.

De plus, l’entreprise doit par ailleurs aussi être inscrite sur le portail des éco chèques de la région Occitanie.

eco chèque région Occitanie

 

 

quelles aides pour une pompe à chaleur en région PACA?

La région PACA déploie le dispositif PROVENCE ECO RENOV. Les barèmes fiscaux sont différents. Ils convient de vérifier les montants des aides accordés sur le portail lui même en cliquant ici.

Le chauffage, l’isolation thermique et bien d’autres travaux sont éligibles. Le montant de l’aide pour une pompe à chaleur représente 25% du coût TTC des travaux éligibles, dans la limite de 3 000 €. Cette aide régionale a pour but de favoriser la performance énergétique des logements.

Aide Paca provence eco renov

Bonus de sortie de passoire thermique

Bonus de sortie de passoire thermique

Le bonus de sortie de passoire, c’est quoi? Tout d’abord, il convient d’appréhender ce terme.

 

Un logement classé en catégorie F ou G sur le diagnostique de performance énergétique ( DPE) est une passoire thermique

Cette mesure exceptionnelle ajoutée à la prime rénov dans le cadre du plan de relance 2021 permet d’obtenir un bonus de 1500 euros en plus des autres aides pour la pompe à chaleur. Les aides financières aux travaux de rénovation énergétique sont une des priorités du plan de relance qui se focalise sur la transition énergétique. La pac air eau en ait partie dans le cas d’une résidence principale.

Bonus passoire thermique

source :https://api.faire.gouv.fr/sites/default/files/2020-10/guide-information-maprimerenov-oct2020.pdf

 

 

Bon à savoir

Une pac air eau a une durée de vie équivalente à une chaudière : de 15 ans à 25 ans

installation d une pompe a chaleur doit se faire par un artisan ou une entreprise RGE

Certaines aides peuvent être plus importantes comme l aide de l anah (agence nationale de l habitat)

La prime énergie ne doit pas être confondue avec certains opérateurs portant le même nom

Les économies d énergie sont la priorité de tous ces dispositifs fiscaux

La réalisation de travaux d énergies renouvelables sont dans la plupart des cas éligible au crédit d’impôt transition énergétique

quelles aides pour une pompe à chaleur?

les aides en 2021 ont changé par rapport à l’année précédente. Certaines peuvent se cumuler entre elles comme, par exemple, le bonus de sortie de passoire énergétique récemment ajouté au dispositif de la prime rénov. Les région aussi, apportent leur concours comme la région PACA ou OCCITANIE. elles offrent respectivement 3000 et 1500 euro de prime en plus.
Cas concret d’un remplacement de chaudière fioul  par une pompe à chaleur en région Occitanie pour un revenu fiscal de de référence annuel de 20000 euros pour 2 personnes. (prime renov bleu)
Prime renov 4000 euros
Coup de pouce chauffage 5000 euros
Bonus de sortie de passoire thermique 1500 euros
Eco chèque Occitanie 1500 euros
TOTAL DES AIDES : 12000 EUROS
Ce cumul devrait permettre d’obtenir la pompe à chaleur à 1 euro.
 Pompe a chaleur a 1 euro