Récupérateur d’eau de pluie éligible au crédit d’impôt

Récupérateur d’eau de pluie:

L’eau de pluie est recueillie des toits et des gouttières pendant les orages, au moyen d’un récupérateur d’eau de pluie, et utilisée à diverses fins. C’est une ressource naturelle; la collecte de l’eau de pluie la conserve et la rend disponible pendant les périodes sèches avec un récupérateur d’eau de pluie.

La collecte de l’eau de pluie est bénéfique à bien des égards, tant pour les personnes que pour l’environnement.

L’eau de pluie est collectée pour arroser les plantes et les animaux. La collecte de l’eau de pluie vous assure un approvisionnement constant en eau potable. Vous pouvez également la récupérer pour laver votre vaisselle et nettoyer votre maison.

Vous pouvez également la récupérer au moyen d’un récupérateur d’eau de pluie pour arroser votre jardin ou vos animaux de compagnie. La collecte de l’eau de pluie vous donne plus de flexibilité lors de la gestion de votre eau.

L’eau de pluie est bonne à boire – les variétés régulières et purifiées. elle est également bonne pour la fabrication de produits alimentaires comme le savon, les cosmétiques, les médicaments et les soins corporels. La collecte de l’eau de pluie réduit le besoin d’eau en bouteille ou du robinet en la conservant dans des conteneurs.

Cela réduit le besoin de nouvelles sources d’eau potable. Cela réduit également le besoin d’installations de traitement ou le coût de la décontamination de l’eau après l’avoir utilisée pour le jardinage ou la préparation des aliments.

station d'épuration des eaux usées
station d’épuration des eaux usées

Certaines communautés collectent l’eau de pluie pour subvenir à leurs besoins pendant les périodes sèches. Ils la stockent dans de grands barils ou conteneurs souterrains pour éviter la contamination pendant la saison des pluies.

C’est ce qu’on appelle la collecte durable – elle conserve l’eau de pluie et la rend disponible pendant les périodes sèches. Les conteneurs doivent être construits pour éviter les fuites et doivent être maintenus parfaitement propres pour éviter la contamination par des bactéries, des moisissures et d’autres organismes qui cherchent refuge dans un environnement humide.

L’eau de pluie est une ressource naturelle précieuse qui est facilement utilisée à diverses fins. Elle est collectée pour abreuver les plantes et les animaux, boire et fabriquer d’autres biens, réduire les déchets pendant les périodes sèches ou simplement s’approvisionner en eau sans puiser dans un puits ou un robinet.

Elle peut également être utilisé comme source d’eau potable si elle est correctement traitée depuis le un récupérateur d’eau de pluie. La collecte de l’eau de pluie préserve cette précieuse ressource afin que nous puissions toujours en avoir assez pour l’utiliser en toute sécurité !

Récupérateur d’eau de pluie : les avantages

L’eau, comme toute ressource naturelle a vu son prix au m3 augmenter considérablement ces dernières décennies. Or, c’est un impératif pour tout celui qui souhaite avoir un jardin joliment entretenu et un gazon bien vert.

Comment l’obtenir à moindre coût?

Avec un récupérateur d’eau de pluie bien sûr!

Retour sur investissement d’un récupérateur d’eau de pluie

Pour connaître le retour sur investissement d’un récupérateur d’eau de pluie, il est intéressant de se pencher sur le prix au m3. En effet, d’une commune à l’autre, le prix au m3 d’eau est variable sur tout le territoire français.

Mais, il évolue dans une fourchette de 3 à 6 euros par mètre cube. L’eau que nous consommons pour un foyer entre les douches et autres usages domestiques est d’environ 120 m3 par an pour une famille de 3 personnes. Or, cela peut vite grimper à 300 ou 400 m3 d’eau par an si l’on arrose son jardin fréquemment.

La consommation moyenne pour un jardin est de 15 à 20 litres par mètre carré par an.

Si l’on ne couvre que 50% des besoins d’arrosage du jardin grâce à la récupération d’eau de pluie, on économise entre 300 et 500 euros par an environ.

récupérateur d'eaux de pluie en gouttière

 

Installation d’équipements de récupération des eaux de pluie collectées à l’aval de toitures inaccessibles constitués :

  • De l’ensemble des éléments suivants pour un récupérateur d’eau de pluie:
    • d’une crapaudine, installée en haut de chaque descente de gouttière acheminant l’eau vers le stockage;
    • soit d’un système de dérivation des eaux de pluie vers le stockage installé sur une descente de gouttières (en cas de descente unique), soit d’un regard rassemblant l’intégralité des eaux récupérées;
    • d’un dispositif de filtration par dégrillage, démontable pour nettoyage, de maille inférieure à 5 mm, placé en amont du stockage;
    • d’un dispositif de stockage, à l’exclusion des systèmes réhabilités comprenant une ou plusieurs cuves reliées entre elles, répondant aux exigences minimales suivantes :
      • étanche ;
      • résistant à des variations de remplissage ;
      • non translucide ;
      • fermé, recouvert d’un couvercle solide et sécurisé ;
      • comportant un dispositif d’aération muni d’une grille anti-moustiques, et
      • équipé d’une arrivée d’eau noyée, d’un système de trop-plein muni d’un clapet anti-retour (sauf dans le cas où le trop-plein s’effectue par l’arrivée d’eau) ;
      • vidangeable, nettoyable intégralement et permettant d’avoir un accès manuel à tout point de la paroi ;
    • des conduites de liaison entre le système de dérivation et le stockage et entre le trop plein et le pied de la gouttière dérivée ;
    • d’un robinet de soutirage verrouillable ;
    • d’une plaque apparente et scellée à demeure, au-dessus du robinet de soutirage, portant d’une manière visible la mention : eau non potable et un pictogramme caractéristique.
  • En cas d’usage des eaux de pluie ainsi collectées à l’intérieur des habitations, dans les conditions et limites définies par un arrêté conjoint des ministres en charge de l’écologie et de la santé, de l’ensemble des éléments complémentaires suivants :
    • d’une pompe, immergée ou de surface, ou d’un surpresseur, d’une puissance inférieure à 1 kilowatt ;
    • d’un réservoir d’appoint doté d’une disconnexion de type AA ou AB au sens de la norme NF EN 1717 ;
    • d’un ensemble d’étiquetage / marquage des canalisations de distribution à l’exclusion des canalisations elles-mêmes ;
    • de compteurs.

Pour l’année 2023 il convient de se renseigner auprès de la prime rénov.gouv