Les batteries de stockage photovoltaïque sont un type de cellule électrochimique qui stocke l’électricité et la libère dans les bonnes conditions. Elles sont utilisées pour stocker l’énergie générée par les panneaux solaires et peuvent être utilisés dans des installations photovoltaïques.
Cependant, ils présentent de nombreux avantages et inconvénients. C’est pourquoi elles doivent être bien préparés pour les utiliser correctement.
Les batteries de stockage photovoltaïque sont des appareils électriques servant à stocker l’énergie électrique.
Je simule mes besoins solaires
Les différents types de batteries de stockage photovoltaïque
Il existe plusieurs types de batteries de stockage photovoltaïque:
- batterie au plomb
- batterie au lithium
- batterie au gel
- batterie au lithium-ion
Elles permettent d’utiliser l’énergie solaire même lorsque le soleil ne brille pas. Ce sont des appareils très utiles puisqu’ils permettent d’éviter des coupures de courant inopportunes chez les particuliers et les professionnels.
D’ailleurs, ils peuvent être installés chez soi afin d’alimenter certains appareils ou certains équipements en particulier comme les chauffages.
Ils permettent également de produire de l’énergie en cas d’urgence comme un black-out ou une panne de courant étendue comme annoncée sur ecowatt.
Les batteries de stockage permettent d’avoir du courant la nuit en se rechargeant la journée sur une installation solaire photovoltaïque en autoconsommation.
Certains équipements électriques ne peuvent être utilisés que pendant la journée comme les lampes à incandescence ou des chauffages à gaz. Lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous, ces appareils sont inopérants et seront donc privés de courant jusqu’au lendemain.
En utilisant des batteries de stockage, ces pannes de courant peuvent être corrigées alors que l’on est bien au chaud et bien au sec.
L’un des principaux avantages des batteries est qu’elles peuvent être utilisées pour fournir une alimentation de secours lors de catastrophes naturelles et de pannes de courant.
Malheureusement, les entreprises traditionnelles n’investissent pas assez dans leurs infrastructures électriques pour assurer un minimum de sécurité aux clients en cas de sinistres naturels ou d’intempéries importantes.
Grâce aux batteries, les particuliers peuvent prendre leur propre sécurité en main et se protéger contre toute panne brutale ou catastrophe naturelle survenant subitement comme une inondation par exemple à la maison.
Je simule mes besoins solaires
Inconvénient des batteries de stockage photovoltaïque
Le premier inconvénient des batteries de stockage photovoltaïque est qu’il n’y a aucune aide photovoltaïque 2023 que l’on pourrait obtenir sur maprimerénov.gouv.fr.
De nombreux experts désignent qu’utiliser des batteries pour stocker l’ énergie solaire est un gaspillage financier car cette énergie est gratuite et abondante. En effet, les systèmes de batterie sont désignés à installer et ne fonctionnent que si elles sont rechargées régulièrement par un système solaire photovoltaïque.
Par ailleurs, il nécessite beaucoup d’argent et d’efforts pour installer un tel système chez soi et il faut payer son fonctionnement surtout si on veut utiliser ce réseau 24h sur 24h 365 jours par an.
Les systèmes de batterie arriveront un entretien régulier faute de quoi ils peuvent simplement tomber en panne avec le temps, ce qui oblige à réinstaller le système à partir de zéro.
De plus, elles coûtent très cher à l’achat et chaque année on doit débourser une somme importante pour faire fonctionner son installation photovoltaïque afin d’assurer sa propre autonomie énergétique.
Aussi bien dire que cela est vraiment trop cher pour un résultat médiocre si on considère le prix du courant actuellement surtout pour une production personnelle.
Contrairement à ce que pensent les personnes non averties, les batteries ne sont pas très efficaces comparées aux autres sources d’alimentation telles que les panneaux solaires traditionnels ou même au gaz ou encore au bois qui fournissent beaucoup plus d’énergie quand on y met du bois ou du gaz carbonisés comme combustible.
De plus, elles contiennent des produits chimiques dangereux, ce qui augmente leur danger lors d’un accident ou lorsqu’elles sont éliminées de manière inappropriée parce que ce qui se déchargent plus rapidement que prévu..
Amortissement financier des batteries de stockage photovoltaïque
Avant d’investir dans des batteries de stockage photovoltaïque il faut bien prendre en compte les paramètres financiers et l’amortissement dans le temps. Sachant que leur durée de vie ne dépasse généralement pas dix ans, il est assez aisé de calculer l’amortissement.
Selon les prix du marché pratiqués actuellement, une batterie de 5kw vaut environ 5000 euros fournie posées. Le constructeur préconise une décharge de maximum 50%.
Ce qui implique que l’on ne pourra utiliser que la lumière voir la télévision ou un ordinateur durant la nuit.
Pas question d’alimenter un ballon d’eau chaude, un chauffage et encore moins recharger un véhicule électrique sur des batteries de stockage photovoltaïque connectées à un installation solaire en autoconsommation.
En heure creuse, lorsque nous aurons besoin des batteries de stockage photovoltaïque, nous payons le kwh environ 13 centimes d’euro. Le calcul est donc assez simple:
2,5kwh fois 0,13€ = 32,5 centimes d’euros fois 365 jours = 118 euros d’économie par an fois 10 ans de durée de vie = 1180 euros d’économie pour 5000 euros d’investissement.
La conclusion est bien sur que si l’on est raccordé au réseau les batteries de stockage photovoltaïque n’ont aucune valeur financière.
Dans quel cas les batteries de stockage sont intéressantes?
Lors de construction nouvelles plus ou moins isolées certaines personnes demandent à Enedis un devis de raccordement au réseau. Ceux-ci se voient parfois proposer des prix dépassant les 50000 euros!
Bien sur dans ces cas las lorsque la maison se situe hors réseau les batteries de stockage photovoltaïque peuvent être avantageuses économiquement.
Dimensionnement des batteries de stockage de l’énergie solaire
De la même manière qu’il faut faire une simulation de rendement solaire photovoltaïque afin de définir la puissance ou le nombre de panneaux solaires à installer, il faut en amont définir la capacité de batteries dont nous aurons besoin.
En effet, en fonction de nombre et du type d’appareillages électriques que nous allons faire fonctionner la nuit, il faut au préalable avoir l’installation solaire en autoconsommation de puissance suffisante ainsi qu’un nombre de kwh de batteries de stockage adapté.
Conclusion
Les batteries de stockage photovoltaïque peuvent apporter une aide impossible à avoir autrement lorsque la maison n’est pas raccordée au réseau, auquel cas peu importe la rentabilité, il n’y a pas d’autre alternative.
Par contre, essayer d’être totalement autonome en énergie au moyen de batteries de stockage pour définitivement se couper du réseau n’est pas avantageux financièrement sans ajouter que d’autres frais sont à prévoir comme le système de backup si l’on est déconnecté du réseau en cas de coupure comme prévue grâce à ecowatt.
Je simule mes besoins solaires
Étiquettes : autonomie énergétique, batteries de stockage, énergie solaire, photovoltaïque