peut-on recharger un véhicule électrique avec des panneaux solaires?

Recharger un véhicule électrique avec des panneaux solaires en autoconsommation?

A de nombreuses reprises, l’on nous a poser la question suivante.

Il faut noter que la réponse peut être oui ou non car tout dépend de la vitesse de recharge, au moyen d’une borne ou au moyen d’un prise domestique renforcée. Bien sur, le kilométrage parcouru avec le véhicule électrique compte aussi dans le calcul.

Il faut s’enquérir au préalable de la capacité de production en fonction de la zone géographique où la centrale photovoltaïque est installée.  Pour cela, une simulation de rendement solaire photovoltaïque est à déterminer en amont.

Il n’y a pas mieux qu’un exemple chiffré pour se rendre compte des possibilités de recharger un véhicule électrique avec des panneaux solaires en autoconsommation.

Nous prendrons donc le cas d’une Renault Zoe dont le conducteur parcours un kilométrage moyen de 10000 km par an avec une consommation mixte route et ville.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet parlons un peu de l’autonomie de la Renault Zoe.

Autonomie de la Renault Zoe

Selon les données constructeur, la Renault Zoe peut parcourir 317 km à une vitesse de 80 km/h en mode éco ceci avec sa Batterie Lithium-Ion de 52kWh pleine. Le constructeur précise que cela dépend de la topographie ainsi que du style de conduite mais partons de ce chiffre.

Autonomie Renault Zoe

Vitesse de recharge de la Renault Zoe par type de prise pour 70% d’autonomie

  • charge rapide : 55 minutes
  • borne de recharge domestique : 2 heures
  • prise domestique renforcée : 13 heures
  • prise domestique standard de 10 ampères : 25 heures

Combien de kWh consommés par heure pour recharger une Zoé à 70% par type de prise?

  • charge rapide : environ 37 kw par heure
  • borne de recharge domestique : environ 18 kw par heure
  • prise domestique renforcée : environ 3,7 kw par heure
  • prise domestique standard de 10 ampères : environ 2,3 kw par heure

Calcul pour recharger un véhicule électrique avec des panneaux solaires en autoconsommation

Si nous divisons 10000 km par an par 52 semaines, cela nous fait une moyenne d’un peu moins de 200 km par semaines. il nous faut donc une batterie rechargée à 63% pour effectuer nos 200 kilomètres par semaine.

Combien de temps pour recharger un recharger un véhicule électrique avec des panneaux solaires sur une installation domestique de 3kwc?

Dans le cas d’une Renault Zoé, si l’on souhaite que la recharge soit entièrement gratuite, il faudra bien sur utiliser une prise domestique standard. A la vitesse de recharge des batteries lithium de 2,3 kw par heure il faudra environ 2 jours en été et 3 jours en hiver pour recharger un véhicule électrique avec des panneaux solaires.

Pour permettre de faire environ 200 km par semaine.

recharger un véhicule électrique avec du photovoltaïque

Charge mixte panneaux solaires photovoltaïques et heures creuses, coût au 100 km

Pour les personnes qui ne disposent pas de 2 jours pour recharger un véhicule électrique avec des panneaux solaires il est possible de faire une journée complète au moyen de l’installation solaire en autoconsommation puis au moyen d’une minuterie ou du gestionnaire d’énergie de finir la recharge de la Renault Zoe en heures creuses.

8 heures à 2,3kw = 18,4 kw de recharge gratuite grâce aux panneaux solaire

8 heures en heure creuse à 2,3kw au tarif de 0,10 centimes d’euro le kilowattheure = 1,84 euros.

Avec une charge mixte on pourra parcourir 200 km pour un coût de 1,84 euro ce qui fait 92 centimes d’euro pour 100 km au lieu de 10 euro en moyenne pour 100 km avec un véhicule thermique qui consomme 5 litres au 100 km de carburant.

Question inverse : combien de puissance photovoltaïque pour recharger un véhicule électrique avec des panneaux solaires?

Des foyers possédant déjà un véhicule électrique cherchent a dimensionner une installation photovoltaïque en autoconsommation en vue de recharger un véhicule électrique avec des panneaux solaires.

Dans ces cas là, la puissance à installer serait de 4,5 à 6 kwc. En effet, la consommation des batteries de la Renault Zoe de 2,3 kwh sur une prise domestique standard permettrait d’avoir même ces jours là de la profondeur de production photovoltaïque pour alimenter les autres appareils électrique de la maison.

Bon à savoir :

l’aide photovoltaïque 2023 est toujours composée de la prime à l’autoconsommation et il n’y a toujours pas d’aide sur maprimerenov.gouv concernant le solaire photovoltaïque.

 

peut-on recharger un véhicule électrique avec des panneaux solaires?

recharger un véhicule électrique avec du photovoltaïque

Il est possible de recharger un véhicule électrique avec des panneaux solaires avec des panneaux solaires à condition d’avoir une puissance photovoltaïque suffisante en autoconsommation. Il faudra se servir d’une prise domestique standard ou renforcée.
La charge pour une Renault Zoe par exemple se fera sur 25 heures pour recouvrer 70% de la batterie.
Cela permet de parcourir environ 10000 km par an.