Comment installer une pompe a chaleur air eau?

Installer une pompe à chaleur air eau peut apporter de lourdes économies sur la facture de gaz ou de fioul. Mais, attention, ceci est une affaire de professionnel. En effet, de nombreux plombiers chauffagistes se sont engouffrés dans la brèche ouverte par la demande croissante.

Du fait des subventions comme la prime renov ou la prime coup de pouce, plus d’un foyer sur 2 souhaite remplacer sa vieille chaudière par un pompe à chaleur air eau. Les chauffagiste ne sont malheureusement pas frigoristes et certains d’entre ne possèdent pas l’autorisation de la manipulation de fluides frigorigènes.

Comment fonctionne une pompe à chaleur?

Le principe de fonctionnement est assez simple. Un compresseur fait circuler un gaz dans un circuit de plusieurs dimensions. Lorsqu’il le fait circuler dans le sens ou il se comprime, il passe à l’état liquide.

Ce changement d’état induit que le liquide s’est réchauffé du fait de sa compression.

La chaleur de ce liquide est échangée au circuit d’eau chaude de chauffage au moyen du module hydraulique (l’unité intérieur de la pompe à chaleur air eau).

A l’inverse, le groupe extérieur évacue le froid du circuit de chauffage central.

L’économie d’énergie réalisée se fait grâce au calories de l air absorbées par l unité extérieure et renvoyées à l unité intérieure. Ce pourquoi une partie du chauffage émis vient en partie d énergie gratuite.

Qu’elle soit en haute ou basse température, toute les pac air eau, comme tout système de chauffage central,  peuvent produire une eau chaude sanitaire. Une économie d énergie sera constatée tout autant par rapport à une chaudière standard ou à un thermo accumulateur.

Combien coûte une pompe à chaleur air eau ?

Cette question est souvent mal posée. A titre d’exemple, le prix d’une pompe à chaleur dépend de différents facteurs.

  • taille de la maison
  • qualité de l’isolation
  • surface de baies vitrées
  • puissance requise
  • type de diffuseurs (plancher chauffant, radiateurs acier, radiateurs fonte…)
  • emplacement géographique et climat
  • altitude
  • distance entre les modules
  • accessoires requis (kit bi-zone, circulateur, pot de décantation, bouteille de mélange, ballon tampon…)
  • puissance requise en kw
  • basse ou haute température
  • monobloc ou bi-bloc
  • monophasé ou triphasé
  • remplacement ou relève de chaudière

Pour répondre assez simplement la pompe à chaleur air eau seule d’une puissance de11 kw a un coût généralement compris entre 8000 et 11000 euros selon les marques. La question du prix doit être croisée avec le montant des aides et subventions à percevoir car les reste à charge a parfois atteint 1 euro pour certains foyers défavorisés.

Quelle pompe à chaleur choisir?

Afin de remplir les critères pour bénéficier des différentes aides financières et primes, l’ETAS d’une pompe à chaleur aérothermique doit être supérieur à 126%. Exprimée en pourcentage, cette nouvelle directive promulguée par l’union européenne, ce rendement doit définir l’efficacité énergétique saisonnière d’un générateur de chauffage. Le sigle choisi pour exprimer ce rendement est : « ŋs ».

La plupart des fabricants de  chaudières se sont mis à fabriquer des pompes à chaleur. Or, malheureusement la qualité n’est pas toujours au rendez-vous de ces produits sortis en toute hâte des chaines de montage.

L’efficacité énergétique saisonnière d’une pompe à chaleur air eau 

L’efficacité énergétique saisonnière selon les CEE (règlement 813/2013 relatifs aux Certificats d’Economie d’Energie) est un critère qui définit le rendement

(coefficients de performance) réel d’une pac air eau en fonction de la température extérieur (air extérieur) et non en laboratoire. C’est l’ETAS.

Afin de faire valoir des Certificats d’Economies d’Energie (CEE),  l’opération « Coup de pouce Chauffage »  a vu le jour sous l’impulsion du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

En plus de la prime renov, ce coup de pouce permet la bonification de certains travaux permettant l’octroi de primes en plus pour  les ménages.

En fonction du niveau de ressources exprimé sur le revenu fiscal de référence, cette prime permet d’abaisser le reste à charge dans le cas d’un remplacement de chaudière au gaz par une pompe à chaleur air eau par exemple. 


Quelles sont les aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur air eau?

quelles sont les aides financières pompe à chaleur air eau

Celles-ci dépendent du matériel remplacé. En effet, l’offre coup de pouce chauffage par exemple ne vise qu’à remplacer des systèmes de chauffage à énergie fossile. Atetntion à ne pas confondre avec la pac air air fonctionnant sur ventilo convecteur qui absorbe aussi les calories présentes dans l air mais ne bénéficie pourtant d’aucune aide financière en 2021 ou en 2022.

La prime renov aborde de nouveaux sujets tels que la rénovation énergétique globale ou encore le bonus de sortie de passoire énergétique dans laquelle la pac air eau peut s’inscrire.

Le recours à un assistant à maitrise d’ouvrage peut aussi être pris en charge par la prime renov.

Certaines régions comme PACA ou Occitanie apportent chacune une aide supplémentaire. Provence éco renov pour l’une et l’éco chèque Occitanie pour l’autre.

 

Comment fonctionne une pompe à chaleur?

Le principe de fonctionnement est assez simple. Un compresseur fait circuler un gaz dans un circuit de plusieurs dimensions. Lorsqu’il le fait circuler dans le sens ou il se comprime, il passe à l’état liquide. Ce changement d’état induit que le liquide s’est réchauffé du fait de sa compression. La chaleur de ce liquide est échangée au circuit d’eau chaude sanitaire au moyen du module hydraulique (l’unité intérieur de la pompe à chaleur air eau). A l’inverse, le groupe extérieur évacue le froid du circuit de chauffage central.