Pourquoi prendre une entreprise RGE pour des travaux d’économie d’énergie ?

Qu’est-ce que le label RGE ?

L’environnement affronte déjà trop les désastres climatiques et la destruction de la couche d’ozone pour encore faire face aux affres des énergies fossiles. Pour limiter la consommation et réduire les frais de facture, vous devez procéder à une rénovation énergétique. Vous avez besoin pour cela de professionnels qui vous aident à installer les dispositifs adéquats afin de réaliser une bonne économie d’énergie. Le Label RGE vous permet de trouver les organismes ou des entreprises compétents et qualifiés pour les travaux de rénovation énergétique chez vous. Cet article met l’accent sur l’essentiel à retenir sur ce type de garantie.

1.Définition

Le label RGE existe depuis 2011 et se définit comme suit : Reconnus Garants de l’Environnement. C’est une garantie de qualité qui vous aide à trouver des professionnels reconnus comme protecteurs de l’environnement dans le domaine des travaux d’économie d’énergie. Pour toute opération de rénovation énergétique, vous pouvez vous baser sur le principe de RGE afin de dénicher les professionnels qui vous offriront non seulement une intervention de qualité, mais aussi, et surtout une prestation qui respecte l’éco-conditionnalité.

Qui attribue le Label reconnu garant de l’environnement ?

Les artisans et les entreprises de bâtiment peuvent faire une demande en vue d’obtenir leur mention RGE. Pour accélérer le processus d’obtention, ils peuvent passer par des structures ou organismes qualifiés et reconnus par l’État. Chaque secteur de travaux doit s’adresser à l’organisme adéquat. Suite à une formation, le professionnel qui demande la mention RGE devra constituer un dossier et le présenter pour analyse. Après l’obtention de la certification, le contrôle d’une réalisation va permettre à une entreprise ou à un professionnel de figurer dans la liste des sociétés RGE reconnues par l’État sur le site du gouvernement dédié à la rénovation. Le processus se termine par la délivrance d’un certificat de qualification pour attester du niveau de l’entreprise dans son secteur d’activité. Plusieurs organismes comme QUALIBAT, QUALIFELEC, QUALIT’ENR, LES RGE PRO DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE, RGE ECO ARTISAN, etc. peuvent vous attribuer la certification RGE.

2.Le label RGE pour des opérations de rénovation énergétique

Les entreprises qualifiées RGE peuvent intervenir dans votre logement pour différents travaux d’économie d’énergie. D’abord, vous pouvez réaliser les opérations d’isolation de vos combles, de vos fenêtres et ouvertures, des murs, des sols afin d’éviter les déperditions thermiques. Cela vous aide à dépenser moins pour le chauffage en temps de fraicheur. Vous trouverez également des professionnels RGE pour les travaux de chauffage. Ils vous aident à remplacer et optimiser votre système de chauffage. Par exemple, ils savent comment installer une chaudière au fioul et maitrisent toute intervention relative au chauffage au fioul. Vous pouvez appeler un professionnel RGE pour l’installation d’une pompe à chaleur. Ensuite, il peut intervenir pour toute opération liée à l’amélioration de votre système de ventilation et l’utilisation des énergies renouvelables.

Pourquoi prendre une entreprise RGE pour des travaux d’économie d’énergie ?

L’obtention de la mention RGE témoigne avant tout d’une reconnaissance nationale de la qualité des entreprises bénéficiaires. Cela donne un crédit à ces dernières qui en retour offrent des services de qualité pour optimiser votre dépense en énergie. Depuis le 1er juillet 2014, le principe fondamental de l’écoconditionnalité profite aux particuliers qui veulent des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de leur habitation. À condition qu’ils confient ces travaux à des professionnels RGE, ils peuvent bénéficier des aides de l’État et des déductions fiscales. Autrement dit, pour bénéficier des aides publiques ou les primes d’énergie en vue d’encourager le respect des normes environnementales, vous devez faire appel à un professionnel RGE pour les travaux dans votre maison. C’est une raison importante pour laquelle vous gagnez beaucoup à solliciter une entreprise RGE pour vos travaux de rénovation énergétique.

3.Les avantages issus des travaux d’économie d’énergie

Lorsque vous réalisez des travaux de rénovation, vous pouvez profiter de plusieurs primes telles que la prime coup de pouce qui permet de payer des dépenses pour le remplacement d’un chauffage ou d’effectuer des travaux d’isolation. MaPrimeRénov se présente comme une aide qui encourage à la rénovation énergétique. Elle est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux. L’une des conditions primordiales pour bénéficier de ces aides consiste à appeler un professionnel ayant la mention RGE pour vos travaux d’économie d’énergie. Plusieurs autres dispositifs encouragent les travaux de rénovation dans les ménages. Les aides versées par l’Etat facilitent les travaux et encouragent à l’utilisation des énergies renouvelables au détriment de celles fossiles.