1000 euros de plus pour la prime rénov

Lors de la présentation du plan de résilience économique  et sociale à Ségur le 16 mars 2022, Barbara Pompili a annoncé une surprime de 1000 euros de plus pour la prime rénov pour le remplacement des chaudières à énergie fossile.

Nous allons renfoncer ma prime rénov afin d’accélérer le remplacement de chaudière à énergie fossile par des solutions de chauffage renouvelable comme les pompes à chaleur.

Le gouvernement a décider d’augmenter de 1000 euros, à partir du 15 avril prochain et jusqu’à la fin de l’année 2022, les aides ma prime rénov accordées pour l’installation d’un système de chauffage vertueux qui permet de sortir du gaz ou du fioul comme les pompes à chaleur y compris hybrides ou des chaudières biomasse.

Pourquoi 1000 euros de plus pour la prime rénov?

La crise en Ukraine née de la guerre déclarée par la Russie aura au moins permis de révéler une chose. La dépendance énergétique de l’Europe aux pétromonarchies du golf pour le pétrole et à la Russie pour le gaz naturel.

Différents projets tels que le gazoduc nord stream 2 sensé relié la Russie à l’Allemagne par la mer baltique avaient pour but de sécuriser et faire baisser le coût des approvisionnements en gaz du vieux continent.

Ils n’auront pas résister à l’agression de l’Ukraine par la Russie et mettent en lumière le bras de fer qui se joue en sous main. Cette aide de 1000 euros de plus pour la prime rénov a donc pour objectif premier de baisser la dépendance française au gaz Russe.

Une décision Politique avec 10 ans de retard

Face à la lenteur administrative des états, ces décisions sont toujours prises dans l’urgence et surtout en réaction à un évènement majeur qu’il aurait été facile d’anticiper. La Russie a de tout temps fait un chantage aux hydrocarbures à l’Europe la sachant dépendante.

Ceci était connu de tous les gouvernements successifs et le soutient aux énergies renouvelables avec 10 ans d’anticipation aurait permis de ne pas faire supporter de telles augmentations du gaz ou du fioul aux foyers français en situation de précarité énergétique. Ces 1000 euros de plus pour la prime rénov sont les bienvenus bien que très en retard sur le plan géopolitique actuel.

Comme on le voit sur le graphique plus bas (consultable sur https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2021/14-gaz-naturel), plus de 30% de notre consommation de gaz naturel alimente le résidentiel.

consommation totale de gaz naturel par secteur

Avec la répartition suivante :

  1. 81,5% pour le chauffage
  2. 11,5% pour la production d’eau chaude sanitaire
  3. 6,9% pour la cuisson

 

Que peuvent changer ces 1000 euros de plus pour la prime rénov?

Le dispositif de la pompe à chaleur à 1 euro avait eu un grand succès en 2020 et 2021. Pourtant celui-ci n’était plus disponible en 2022 du fait que l’état imposait un reste à charge minimum de 10%.

L’ajout de ces 1000 euros de plus pour la prime rénov ne clarifie pas ce point car si il permet de couvrir les 10 pourcents restants, alors ce sera le retour de la pac à 1 euro.

Dans tous les cas, face à une telle augmentation du coût de l’énergie, certains foyers français n’auront pas le choix que de changer de mode chauffage et d’envisager d’installer une pompe à chaleur air eau en remplacement de chaudière.

Faut-il remplacer une chaudière en 2022 face à la crise énergétique née de la guerre en Ukraine?

De nombreux foyers français s’inquiètent du coût de l’énergie de demain et de l’envolée des prix actuelle. Le fait de changer de chaudière par une pompe à chaleur a toujours été un choix réfléchi mais au regard des demandes de renseignements que nous avons, il semblerait que cela devienne une obligation pour certains foyers en situation de précarité énergétique.

Dernier exemple en date, une femme en retraite avec moins de 16000 euros à l’année de revenu fiscal de référence et 7000 euro de fioul par an.

Il est indéniable que cette personne ne peut plus attendre et doit changer son mode de chauffage en urgence.

Une surprime réservée aux ménages les plus modestes

La ministre de la transition écologique, après avoir décidé d augmenter de 1 000 euros de plus pour la prime rénov, n’a pas préciser les modalités d’application. En effet  cela s’adresse-t-il aussi aux foyers en prime rénov jaune ou rose?

Toujours est-il que cette aide financière supplémentaire de 1000 euros de plus pour la prime rénov pour l installation d un système renouvelable  jusqu’à la fin de l année 2022 permettra à certains foyers précaires de sauter le pas d’entamer la rénovation énergétique de leur logement.

Couplée aux certificats d économie d énergie, cette aide de 1000 euros de plus pour la prime rénov, va grandement alléger voir supprimer le reste à charge selon les revenus fiscaux du foyer. Faire baisse la demande de l’énergie à l’échelle d’un pays est aussi un moyen de faire baisser les prix.

chaudière gaz à ventouse

Une sorte de prime à la conversion des vieilles chaudières au gaz ou au fioul

Certains ont du mal à sauter le pas ayant remplacer leur vielle chaudière il y a moins de 5 ans. Le problème est que même si elle est quasiment neuve, le coût de l’énergie primaire lié à la consommation minimale incompressible vont faire exploser les factures de chauffage.

Cette prime de 1000 euros de plus pour la prime rénov est la bienvenue afin d’accepter de se débarrasser d’une chaudière quasi neuve.

Il semble qu’une question autour de l’augmentation de la demande en électricité dû à ce changement massif de modes de chauffage soit sur toutes les lèvres.

Espérons que la ministre de la transition écologique n’aura pas non plus dix ans de retard sur ce sujet et donnera une prime de 1000 euros de plus pour la prime rénov pour s’équiper en installation photovoltaïque en autoconsommation afin d’approcher l’autonomie énergétique tant attendue par les écolos eu autres défenseurs de l’environnement.