Face à l’insistance des questions de nombreux lecteurs sur les pénuries de courant ou d’énergie attendue cet hiver 2022/2023, nous avons voulu écrire cet article pour faire le point sur la situation et lever le voile sur la possibilité pour un logement français d’être en situation d’autonomie énergétique ou d’autosuffisance énergétique.
Suite au rumeurs de « black-out » énergétique ou de rationnement de courant à l’hiver prochain de nombreuses questions se posent sur la possibilité d’un logement d’être autonome en énergie.
Le point sur la situation énergétique à ce jour
avant l’année 2021, il faut tout de même savoir que la Russie fournissait 45% des approvisionnements en gaz de l’U.E. Mais la guerre en Ukraine a fait son apparition. Peu importe le contexte, ou que l’on soit pour ou contre le fait de s’impliquer, notre ministre de l’économie Bruno Lemaire a annoncé je cite « vouloir provoquer l’effondrement de l’économie Russe« .
Terrible déclaration lorsque l’on sait que dans les débuts d’une guerre les deux premières cibles sont les communications et l’énergie. Or, il n’aura suffi à la Russie que de tourner un robinet pour mettre en effervescence l’Europe entière et nous montrer à quel point nous étions fragiles sur le plan énergétique.
Le prix du gaz a augmenter en 2022 voir exploser disent certains, la facture d’électricité devrait bondir de 15% en janvier 2023 et de timides accords, par exemple avec Israël grâce à son champ gazier de Léviathan, devraient être signés prochainement mais sans rien résoudre sur le long terme.

Le retard sur l’ indépendance énergétique de la France
Extrêmement en retard sur des pays comme l’Allemagne qui ont pris le pas des énergies renouvelables il y a plus de 15 ans, La France s’est contentée d’une transition énergétique a pas feutrés en conservant une confiance aveugle en ses réacteurs nucléaires obsolètes et vieillissants.
Au diapason d’une union européenne fébrile face aux changements radicaux, Les énergies fossiles ont conserver une place de choix dans le quotidien des consommateurs européens et plus particulièrement français. Malgré de chocs pétroliers à répétition de nombreux logements français sont encore chauffés au fioul. Ce qui d’autant, met des milliers de foyers en situation de précarité énergétique.
Indépendance énergétique ou autosuffisance énergétique dans un logement: est-ce possible?
La production nationale d’électricité grâce au charbon pétrole gaz dans les centrales thermiques en appoint ne suffiront pas à compenser les baisses de livraison en gaz dues à la guerre en Ukraine. Cette dépendance énergétique cruelle malgré nos centrales nucléaires nous met face à de nouvelles questions sur nos consommations en énergie primaire ou nos habitudes dans nos foyers.
Être totalement autonome en énergie n’est quasiment pas possible pourtant certains foyers, mêmes victimes de limitation à 1kwh de la part d’EDF après une facture d’électricité impayée arrivent à fonctionner sans désagréments alors comment font-ils?
Se chauffer au bois
Bien sûr une chaudière à gaz ou au fioul serait le premier post à supprimer pour pouvoir être autonome en énergie et surtout réduire ses factures de manière drastique. Pour ceux d’entre nous qui jouissent de grandes surfaces de terrain et surtout de parcelles boisées, il est logique de recourir à une chaudière à bois, à une cheminée avec insert ou à un poêle à bois pour se chauffer si l’on tend à l’autosuffisance énergétique.
Utiliser l’énergie solaire photovoltaïque pour faciliter l’autonomie énergétique
Autant il est facile de remplacer une chaudière, autant se priver d’électricité est impossible en utilisant un réfrigérateur, la lumière ou encore internet au moyen d’une box. Ceci est à dimensionner convenablement au préalable mais pour couvrir les besoins d’électricité (hors eau chaude sanitaire ou chauffage) c’est possible grâce à un kit solaire photovoltaïque en autoconsommation.

Attention aux kits solaires installés sans gestionnaire d’énergie. Cet équipement est indispensable pour prioriser et optimiser la consommation électrique du foyer. Sans gestionnaire d’énergie, le taux de couverture reste faible. Il dépasse rarement 30 % des besoins en autoconsommation électrique.
Dans ce cas, l’autonomie énergétique est impossible à atteindre. L’installation photovoltaïque en toiture devient alors sous-exploitée et peu efficace. Avec un gestionnaire d’énergie, les résultats sont bien meilleurs. Le taux de couverture peut atteindre entre 60 et 75 %.
Cette performance reste possible même en hiver. Une capture du 12 novembre 2022 l’illustre clairement avec de bons résultats.
Une autosuffisance énergétique ou autonomie énergétique est donc impossible à atteindre sans utiliser d’énergie solaire photovoltaïque. Pourtant la production solaire étant de 4000 kwh environ pour des panneaux solaires orientés plein sud avec une inclinaison de toiture d’environ 35 degrés ne permet pas de faire fonctionner énormément d’appareils électroménagers. Encore moins les appareils les plus énergivores que sont lave-linge ou sèche-linge qui consomment facilement 2000 w et plus chacun.
Utiliser le soleil avec des capteurs solaires thermiques pour l’eau chaude sanitaire
Atteindre l’autosuffisance énergétique impose d’éviter le chauffe-eau électrique. Cet appareil consomme au minimum 2000 watts avec sa résistance intégrée. Une telle consommation absorberait à elle seule la production solaire. Le ballon thermodynamique présente aussi une consommation électrique importante.
Même avec MaPrimeRénov’, ce ballon consomme environ 400 watts par heure. Cela reste élevé pour un foyer en autoconsommation solaire. La meilleure alternative reste le chauffe-eau solaire thermique. Il doit être dimensionné avec suffisamment de capteurs pour un volume adapté.
Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable. Il peut couvrir efficacement les besoins en eau chaude sanitaire.
Utiliser des batteries de stockage pour une autonomie énergétique
Un intérêt limité sur le plan financier
Aujourd’hui, les batteries couplées au solaire ne sont pas rentables financièrement. Leur durée de vie reste trop faible pour compenser l’investissement initial. Le nombre de cycles de recharge est également limité.
Cela réduit fortement leur intérêt économique pour les foyers raccordés au réseau.
Une solution adaptée en site autonome
En installation hors réseau, les batteries trouvent leur utilité. Elles permettent de stocker le surplus d’énergie produit pendant la journée. Cette énergie peut ensuite être redistribuée la nuit.
Elle alimente alors des appareils simples comme un téléviseur ou des ampoules LED.
Vers plus d’autonomie énergétique
Dans les zones non raccordées, les batteries offrent une autonomie appréciable. Elles garantissent un minimum de confort grâce au stockage solaire. Une maison ne peut pas atteindre une autosuffisance énergétique si il n’y a pas moyen d’avoir du courant la nuit. Il y a bien sur le groupe électrogène mais il va à l’encontre du but final lié au développement durable et il faut pourtant trouver des solutions pour être en autonomie totale en électricité.
Vous l’aurez compris, de nombreuses concessions en terme de confort ou habitudes de consommations seront nécessaires pour réellement parler d’une autonomie énergétique. Grâce aux dernières technologies en matière d’efficacité énergétique ou d’énergie renouvelable, ce rêve n’en est quasiment plus un!