avantages de la chaudière à granulés de bois

appareil économique et écologique démocratisé par l’augmentation des tarifs du gaz ou du fioul, de nombreux foyers français optent pour une chaudière à granulés pour le remplacement de leur vieille chaudière à énergie fossile.

Voyons ici les avantages et les inconvénient de la chaudière à granulés de bois.

Comment fonctionne une chaudière à granulés?

Ce type de chaudière à bois n’est pas bien différent dune chaudière traditionnelle. Sa grosse différence réside dans le coût annuel de chauffage.

Variable selon le mode de diffusion de la chaleur, sur plancher chauffant ou radiateur. Selon qu’elle fasse la production d eau chaude sanitaire ou alimente un ballon d eau chaude.

Une chaudière à granulé est composée de plusieurs éléments.

  • brûleur à granulé
  • vis sans fin d’alimentation en combustible ou système d aspiration
  • silo de stockage
  • bac à cendre
  • une trappe de remplissage dans le cas d’achat en vrac

En gros, un chaudière à granulé de bois fonctionne de la même manière qu’avec tout autre combustible. Le granulé est acheminé vers le brûleur au moyen de la vis sans fin. La chaleur issue de la combustion est transmise à l’eau du circuit de chauffage central.

Les granulés finissent dans le bac à cendre qui est à vider une fois par semaine jusqu’à une fois par mois selon sa contenance. Les fumées sont évacuées pour le conduit de cheminée.

Il existe un type de chaudière à granulés compacte mais qui nécessite un remplissage manuel plus fréquent.

simulation prime rénov en ligne

Maprimerenov gouv pour une chaudière à granulés

Il faut retenir qu’un barème à jour au 1 er janvier 2022, établi par l’anah détermine la catégorie de couleur dans laquelle on se situe au niveau de la prime rénov. Celle-ci se calcule en tenant en compte le revenu fiscale de référence présent sur le dernier avis d’impôt.

Elle est un des appareils les plus subventionné dans le cadre de la rénovation thermique des logements. En effet, un foyer fiscal situé en prime rénov bleu (grand précaire) se voit octroyé par l’anah 11000 d’aide financière pour l’installa d’une chaudière à granulé.

Autrement appelée chaudière à pellets, celle-ci bénéficie d’une aide de la prime rénov de 8660 euros lorsque le foyer fiscal se situe en prime rénov jaune.

Cette aide descend à 5000 euros pour une chaudière biomasse ou chaudière à granulé lorsque les revenus du ménage les situent en prime rénov violet.

Il n’y a enfin plus d’aide en s’inscrivant sur maprimerenov.gouv lorsque le foyer est en prime rénov rose.

11000 euro maprimerenov gouv pour une chaudière à granulés de bois

Aides financières totales pour une chaudière à granulé?

La prime rénov étant cumulable avec les certificats d’économie d’énergie versés par les pollueurs, le montant des aides financières peut atteindre 4000 de plus lors d’un remplacement de chaudière fonctionnant au fioul, au gaz ou au charbon grâce à l’offre « coup de pouce changement de chaudière« .

Le cumul de maprimerenov avec les CEE peut aller jusqu’à 15000 euros d’aide financière pour le remplacement d’un chaudière au fioul ou au gaz par une chaudière à granulés de bois.

Il faut vérifier au niveau régional si des primes supplémentaires sont accordées comme l’aide du fonds air bois par exemple.

Chaudière à granulés à 1 euro

Le prix d’une chaudière à granulés est souvent assez élevé. Celui-ci est compris en général entre 15000 et 20000 euros. Depuis peu, certaines marques voulant entrer sur un marché prometteur concernant le chauffage domestique baissent les coûts afin que l’achat d’un chaudière à granulés de bois puisse être subventionné à 90%.

Sur le modèle de la pompe à chaleur à 1 euro, la chaudière biomasse peut être financée à hauteur de 90% en respectant l’écrêtement obligatoire décidé par le gouvernement. Ceci grâce au cumul des aides financières qui ne laissent en définitive qu’un reste à charge de 10% pour le foyer français en tant que propriétaire occupant.

Les granulés de bois, une énergie renouvelable?

Même si les granulés de bois subissent aussi une hausse des prix due à l’explosion de la demande suite à la guerre en Ukraine, rappelons nous que les granulés sont fabriqués à partir de chutes de bois ou de bois recyclé.

On peut donc en effet prétendre utiliser une source d’énergie renouvelable pour se chauffer en utilisant une chaudière biomasse utilisant le chauffage au bois.

Combien de pellets consomme une chaudière à granulé?

Le pellet ou granulé de bois est plutôt une énergie économique actuellement. Le coût de fonction est variable mais en moyenne, celui-ci est compris entre 400 et 800 euros par an puisqu’il faut entre une et deux tonnes de granulés par an pour une maison chauffée avec ce model de chaudière.

subventions chaudière à pellets de bois

Combien coûte une chaudière à granulés de bois?

L installation d une chaudière à granulés de bois est supérieur au prix d une chaudière classique. En effet, étant un appareil plus performant en terme de rendement, il faut prendre en compte la potentielle économie d énergie lorsque l’on souhaite connaitre le retour sur investissement lors de l’achat d une chaudière.

Son coût reste tout de même élevé mais permet de chauffer de très grands volumes grâce à des puissances bien supérieures aux pompes à chaleur par exemple.

Dans quels cas une chaudière à granulés de bois est beaucoup plus intéressante?

Une chaudière à granulés de bois prend tout son sens comme par exemple dans le cas d’une maison de plus de 200 m2 en altitude comme dans les Vosges, la Haute-Savoie ou encore les Pyrénées.

Ceci, car une pompe à chaleur serait souvent confrontée à des températures négatives en hiver et son cop (coefficient de performance énergétique) serait diminué. Ce qui pourrait ne pas être concurrentiel en terme de coût annuel de chauffage en comparaison avec une chaudière à granulés de bois.

 

Quelques grandes marques de chaudière à granulés

  • Hargassner
  • Viessmann
  • SB Thermique
  • ÖkoFEN
  • Red Practika
  • Guntamatic
  • Fröling
  • Morvan
  • Perge
  • Etna
  • Eko Silver

Chaudière à pellets : conclusion

La chaudière à pellets a de beaux jours devant elle. En effet, face aux incertitudes énergétiques et à l’impact des conflits mondiaux sur l’approvisionnement en hydrocarbures, de nombreux foyers fiscaux supportent une charge financière de plus en plus lourde liée aux coûts de chauffage dans le logement.

Avec un litre de fioul avoisinant les 2 euros, il est certain que la chaudière à pellets va sortir le grand jeu.