Pourquoi, Comment calculer une production Solaire photovoltaique

Comment calculer une production Solaire photovoltaïque en vue d’autoconsommation et surtout Pourquoi?

Calculer une production Solaire photovoltaïque en vue d’autoconsommation est la première étape à respecter pour viser l’autonomie énergétique. En effet, Chaque foyer est différent et doit mesurer au plus près ses consommations d’électricité avant de projeter de faire une installation solaire en toiture ou au sol. Une fois les besoins en kilowattheure connus sur une période d’un an, il faut choisir le dimensionnement de la centrale solaire en autoproduction. Répondre aussi aux questions importantes :

  • silicium monocristallin ou polycristallin?
  • intégré au bâti ou en surimposition?
  • au sol ou en toiture?
  • avec ou sans tracker de course?
  • onduleur général ou micro-onduleur?
  • photovoltaïque avec ou sans batteries de stockage?
  • avec ou sans revente de surplus à EDF?
  • en acceptant la pose d’un compteur Linky ou pas?
  • avec ou sans domotique?
  • en changeant quelques appareillages énergivores dans la maison ou pas?

Autant de questions importantes méritant une réponse précise avant de se lancer.

Simulation de calcul de rendement Solaire photovoltaique : les outils

Pour dimensionner une installation solaire photovoltaïque en autoconsommation il faut découper sa facture edf en deux parties : les consommations d’électricité le jour puis la nuit. Si l’on souhaite établir une moyenne, le mieux est de soustraire les heures creuses et environ 30 % des heures pleines. Le reste étant la partie de la facture que l’on va pouvoir couvrir avec le photovoltaïque si l’on ne se sert pas de batteries de stockage. Ensuite, il existe des outils très fiables comme PVGIS pour connaître le rendement solaire PV d’un point donné en Europe. Quelques exemples de calcul de rentabilité solaire photovoltaïque par région en cliquant sur le lien.

calculer une production Solaire photovoltaique la première chose à faire

calculer une production Solaire photovoltaïque est évidemment une action incontournable en vue d’une installation en autoproduction ou en autoconsommation. Des chiffres de calcul de rendement dépendent la rentabilité de l’installation autant que le retour sur investissement. Il faut autant que faire ce peut essayer de couvrir le paiement de l’installation solaire par les économies réalisées sur la facture D’EDF.

L’autosuffisance énergétique : rêve ou réalité?

De nombreux projets récents alliant les différentes sources d’énergie renouvelable comme la pile à combustible, le photovoltaïque, l’éolien, les fours solaires, l’emploi de nouveaux matériaux d’isolation nous prouvent que tout ceci est dorénavant possible. L’autosuffisance énergétique n’est plus un mythe mais bien une réalité.