Les avantages de la VMC double flux après une rénovation énergétique

VMC double flux : nous en avons tous entendu parler mais quel est exactement son principe de fonctionnement, ses avantages et son coût d’installation?

Les avantages de la VMC double flux

L’air à l’intérieur d’une maison peut être bien plus pollué que l’air extérieur. Cela peut s’expliquer par les nombreuses sources de pollution, mais aussi par un manque de renouvellement d’air. Avec le caractère nocif de certains agents biologiques présents dans l’air, votre santé peut se retrouver affectée. Il est donc important de penser à bien ventiler votre maison.

Pour ventiler votre intérieur et faire de l’économie d’énergie, vous disposez de bien de solutions intéressantes. Parmi celles-ci, la VMC double flux constitue sans aucun doute une belle alternative, car elle vous offre de nombreux avantages.

La VMC double flux : qu’est-ce que c’est ?

Filtre VMC double FluxPar le biais d’un échangeur, le système de Ventilation mécanique contrôlée double flux permet de récupérer la chaleur de l’air extrait pour la transférer à l’air soufflé. Il s’agit essentiellement d’un échange de chaleur.

Cet air est extrait dans les pièces dites de service comme la cuisine et la salle de bain. Il est ensuite soufflé dans les pièces dites principales comme le salon, la salle à manger, le bureau et la chambre.

Avec la VMC double flux, améliorez votre santé

Une VMC double flux vous permet d’avoir une meilleure qualité d’air. En effet, l’air vicié de vos pièces humides est extrait (tout comme les mauvaises odeurs) ; l’air neuf provenant de l’extérieur est filtré des particules fines (pollen, poussière) et est ensuite insufflé dans les pièces principales de votre intérieur. L’air intérieur sera donc beaucoup plus sain, et vous pourrez ainsi le respirer sans risque.

Aussi, avec son système de ventilation  efficace, la ventilation double flux diminue le taux d’humidité dans l’air intérieur. Cela permet d’éviter la formation de moisissures dans votre maison ainsi que des buées sur les fenêtres. Ainsi, la maison est beaucoup plus saine et plus agréable à vivre.

Plus de confort après une rénovation énergétique

La VMC double flux permet de garder votre logement bien chauffé. En été, vous pourrez profiter de la fraicheur de l’air afin de rafraîchir votre maison. Cela empêchera aussi les mauvaises odeurs d’entrer dans la maison.

De plus, l’air neuf préchauffé supprime la sensation de courants d’air, procurant ainsi une ambiance chaleureuse en période hivernale. Pour le chauffage de votre logement, vous pouvez opter pour le chauffage au fioul.

Son entretien est plutôt simple et ses chaudières sont assez durables. La chaudière à fioul par exemple est assez pratique, car vous pourrez bénéficier d’un bon chauffage et de la production d’eau chaude.

Profitez de la discrétion de la Ventilation mécanique contrôlée

Contrairement à ce qui se dit, la VMC double flux n’est pas nuisible à votre confort sonore ou visuel. Bien au contraire, aujourd’hui la VMC double flux ne fait pas plus de bruit que votre réfrigérateur (soit 22,5 décibels pour les modèles double flux Optimocosy par exemple).

De plus en plus esthétique, elle se fond par ailleurs dans votre décor pour se faire la plus discrète possible. Aussi, en associant une pompe à chaleur avec votre VMC, vous obtiendrez une VMC thermodynamique. Elle vous permet aussi de limiter les nuisances sonores.

Faites de l’économie d’énergie grâce à l’échangeur thermique

Ventilation air intérieurLa VMC double flux vous permet de réduire votre consommation de chauffage. En effet, la consommation d’une VMC double flux est modérée et compensée par les économies de chauffage générées.

En influant sur le chauffage de l’habitation, le système réduit les pertes de chaleur et permet de réaliser des économies d’énergie. La VMC double flux vous permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures de chauffage.

La VMC double flux possède ainsi de nombreux avantages. Vous gagnez aussi en matière de confort tout en préservant votre santé. De plus, vous réalisez de belles économies en matière d’énergie. Si votre maison n’est pas équipée de ce système, vous pouvez l’installer en amorçant une rénovation énergétique.

Par ailleurs, il faut noter qu’il existe plusieurs primes à la faveur d’une rénovation énergétique. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’une maison et envisagez de faire une rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de la prime renov ouverte à tous les ménages, sans condition de revenus.

Vous pouvez profiter également de la prime coup de pouce qui permet de payer les dépenses pour le remplacement d’un chauffage au fioul par une pompe à chaleur à 1 euro.

Veuillez remplir ce formulaire si vous souhaitez des renseignements sur la VMC double flux