Quelles sont les aides à la rénovation énergétique globale en 2022 ?

Aides à la rénovation énergétique globale en 2022: tour d’horizon sur les aides financière en 2022, la mise en place des dernières mesures du ministère de la transition écologique et du service public pour les travaux de rénovation globale.

Alors que les prix de l’énergie grimpent et que les passoires thermiques sont graduellement interdites à la location, il est recommandé de procéder à la rénovation globale de son logement. Cependant, la mise en œuvre des travaux de réaménagement énergétique coûte excessivement cher.

Heureusement qu’il existe plusieurs aides à la rénovation énergétique globale en 2022 vers lesquelles il est possible de se tourner. En voici quelques-unes.

Ma prime rénov

Née suite à la fusion du Crédit d’impôt pour la Transition Energétique (CITE) et de l’aide « Habiter Mieux Agilité » de l’ANAH, MaPrimeRénov’ est effective depuis le 2 janvier 2020. Cette aide a connu plusieurs évolutions en 2022. Le chemin pour la rénovation énergétique globale en 2022 est le même que pour tout parcours de travaux sur maprimerénov.gouv.fr

« Maprimerénov Sérénité » a remplacer l’aide de l’anah « habiter mieux sérénité » mais est différente de l’aide à la rénovation énergétique globale en 2022.

Les ménages éligibles à ma prime rénov

À l’origine, cette subvention était destinée aux ménages modestes, mais depuis octobre 2020, elle a été étendue à tous les foyers de l’Hexagone. En 2022, MaPrimeRénov’ est versée par l’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat).

Elle s’adresse aussi bien aux propriétaires occupants qu’aux bailleurs, ainsi qu’à tous les niveaux de revenus et aux copropriétés. Toutefois, le nombre d’opérations éligibles est minime pour les ménages très aisés.

Le montant de ma prime rénov

Le coût de cette aide n’est pas fixe, car il dépend du type de travaux à effectuer, le lieu d’habitation et le montant des revenus du ménage. De plus, chaque catégorie de travaux a son propre barème. Celui-ci est découpé en quatre montants qui correspondent à quatre profils de revenus.

Les quatre profils sont différenciés par une couleur. Le bleu fait référence aux ménages très modestes et le jaune est utilisé pour déterminer les foyers modestes. Quant aux couleurs rose et violet, elles indiquent respectivement les foyers aisés et ceux intermédiaires.

Par ailleurs, moins les revenus du ménage sont élevés, plus le montant de l’aide est conséquent. Le montant de MaPrimeRénov’ est plafonné à 20 000 euros par logement, et ce, sur une période de 5 ans.

En outre, l’aide peut couvrir jusqu’à 90% du coût des travaux pour un ménage très modeste et 75% pour un ménage jaune. En ce qui concerne les foyers violets, l’aide peut couvrir 60% du montant des travaux et 40% pour un ménage rose.

Les travaux éligibles à ma prime rénov

Plusieurs travaux de rénovation énergétique globale en 2022 sont concernés par cette aide. Au nombre de ceux-ci figurent l’isolation thermique, le chauffage, la ventilation, l’audit énergétique et bien évidemment la rénovation énergétique globale en 2022.

Néanmoins, tous les travaux mentionnés plus haut doivent être conformes à quelques critères d’efficacité énergétique. Par exemple, vos travaux de rénovation énergétique globale en 2022 peuvent porter sur la résistance thermique, le recours à une énergie renouvelable ou sur le rendement de l’équipement.

Les conditions et démarches à suivre pour bénéficier de la prime rénov

Avant de bénéficier de cette aide à la rénovation énergétique globale en 2022, il est indispensable que vous remplissiez quelques conditions. D’abord, il faut que le logement concerné par les travaux de rénovation soit construit depuis plus de 15 ans. En plus de cela, il doit être occupé à titre de résidence principale pendant plus de 8 mois dans l’année.

Ensuite, comme pour la plupart des subventions à la rénovation, il est obligatoire que les travaux soient réalisés par une entreprise RGE (Reconnue Garant de l’Environnement). Ces deux conditions sont bien cumulables.

Pour bénéficier de cette subvention, vous devez demander un devis à un artisan RGE. Conservez-le bien et surtout ne le signez pas avant d’avoir formulé la demande et d’avoir eu la confirmation. Ensuite, demandez la prime rénov sur le site de FranceRénov’ avant la signature du devis.

L’étape suivante est celle de la fourniture de votre devis non signé et de vos informations fiscales.

Attendez la confirmation de votre éligibilité et le montant de votre prime. Lorsque vous recevez la confirmation, vous pouvez signer le devis puis faire réaliser vos travaux de rénovation énergétique globale en 2022. À la fin, renvoyez votre facture et votre RIB. Recevez enfin votre prime par virement bancaire.

 Vous ne pouvez pas déposer deux demandes simultanément. Lorsque vous avez un dossier en cours de traitement, vous allez devoir attendre l’obtention de la prime ainsi que la clôture du dossier afin de pouvoir faire une autre demande auprès de l’ANAH.

Les primes énergie et Coups de pouce

Dans le cadre de la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique globale en 2022, vous pouvez également bénéficier du dispositif coup de pouce « Rénovation performante d’une maison individuelle ». Cette prime fait partie du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Il est donc question d’une aide privée s’adressant à tous les particuliers et à tous les revenus. Par conséquent, les propriétaires occupants ou bailleurs, les locataires et les occupants à titre gratuit peuvent bénéficier de cette subvention.

À ce jour, les primes énergies CEE représentent le mécanisme qui touche le plus de personnes. En réalité, même les entreprises, les collectivités et les copropriétés y ont accès.

Les montants de cette subvention ne sont pas les mêmes pour une prime énergie classique et pour une prime énergie coup de pouce. Dans le premier cas, le montant est très variable, puisqu’il dépend de plusieurs facteurs comme la nature des travaux, la quantité d’énergie économisée, les revenus du ménage, la situation géographique et les caractéristiques du logement.

En sollicitant cette aide, vous bénéficierez d’un avantage. La prime énergie classique n’a pas de plafond.

Dans le cas de la prime énergie Coup de pouces, certains travaux comme l’installation de quelques systèmes de chauffages et l’isolation des combles ou planches bas bénéficient d’un mode de calcul très facile. Pour ces types de projets, deux forfaits sont disponibles.

Vous avez d’une part un montant minimum pour les ménages modestes et d’autre part un montant minimum pour les autres. Les travaux éligibles aux primes énergies CEE sont ceux qui portent sur l’isolation thermique, la pompe à chaleur, la chaudière biomasse, la rénovation globale, la ventilation double flux, le poêle à granulé.

Les conditions à remplir pour solliciter cette aide sont minimes. D’abord, il faut que l’ancienneté du logement remonte à 2 ans au moins. Ensuite, la qualification RGE est obligatoire pour le professionnel effectuant les travaux de rénovation énergétique globale en 2022.

Pour bénéficier de la prime CEE, un gain énergétique de 55% au moins doit être aussi atteint après les travaux comportant au moins un geste d’isolation. Pour atteindre cet objectif, vous devez effectuer un audit énergétique avant les travaux. Après la matérialisation de ceux-ci, vous pourrez contrôler les résultats obtenus.

La démarche à suivre pour obtenir la prime énergie CEE ne comporte que quelques étapes. Avant de signer le devis proposé par le professionnel RGE, vous devez faire la demande de prime. La réalisation des travaux suit cette étape. La démarche d’obtention s’achève par la finalisation du dossier après le chantier.

La prime CEE est cumulable avec MaPrimeRénov ’ et avec l’Eco-PTZ. À partir de juillet 2022, elle devrait l’être également avec MaPrimeRénov’ Sérénité.

isolation par l'extérieur Rénovation énergétique globale en 2022

France Rénov’ à travers mon accompagnateur rénov’

Ce dispositif a vu le jour après l’association du gouvernement français avec l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH). Mise en ligne depuis le mois de janvier 2022, la plateforme France Rénov est un site unique accessible à tous.

Elle rassemble tous les services indispensables à un projet de performance énergétique. Tout le monde peut s’y rendre pour rechercher l’information dont il a besoin pour bénéficier de l’accompagnement dans un projet de rénovation énergétique globale en 2022.

Si vous avez un projet de rénovation énergétique global en 2022, France Rénov met à votre disposition Mon Accompagnateur Rénov’. Ce dispositif se charge d’accompagner les ménages sur tous les plans, de la définition d’un projet de qualité à l’obtention des primes.

Il se charge également de vous assister dans la sélection des artisans pour le projet de rénovation énergétique globale en 2022.

Au cours de sa mission, l’accompagnateur rénov joue essentiellement 4 grands rôles. D’abord, il assure une fonction technique. Ce dernier effectue une visite préalable, fait des scénarios d’actions avec gain énergétique visé. Il analyse également les devis, suit le chantier et sa réception. En plus de cela, il vous donne des conseils pratiques sur les écogestes.

Outre sa fonction technique, Mon Accompagnateur Rénov’ joue un rôle social qui consiste en une approche spécifique pour les foyers précaires. L’avant-dernière fonction de ce conseiller en énergie est financière. Il se charge de mobiliser toutes les aides disponibles dans le but de minimiser le reste à payer.

Enfin, Mon Accompagnateur Rénov’ joue un rôle administratif en assistant les démarches en ligne et en fournissant des informations sur les pièces des dossiers ainsi que sur la règlementation.

Chaque accompagnateur est personnalisé en fonction de votre situation et des caractéristiques de votre logement. Cette disposition a été prise dans le but de rassurer les ménages perdus ou anxieux quant à la réalisation de leurs travaux.

Le service rendu par Mon Accompagnateur Rénov’ est-il gratuit ou payant ? Pour répondre à cette interrogation, les prestations des accompagnateurs rénov’ peuvent être payantes, mais prises en comptes par MaPrimeRénov’. Toutefois, les conseillers France Rénov’ vous apportent un support 100% gratuit.

Pour bénéficier de l’accompagnement, vous devez présenter votre projet à un conseiller en rénovation énergétique globale en 2022La présentation peut se faire dans un espace France Rénov ou sur internet. 

Le conseiller se charge ensuite d’évaluer votre besoin de recourir ou non à un accompagnateur rénov. Lorsque votre projet nécessite un accompagnement, vous êtes mis en relation avec un professionnel agréé. Celui-ci prendra votre dossier en main jusqu’à la fin des travaux de rénovation énergétique globale en 2022.

france rénov 2022

L’éco-PTZ pour la rénovation énergétique globale en 2022

Encore appelé éco prêt à taux zéro, l’éco-PTZ est un dispositif qui évolue en 2022. Vous pouvez bénéficier de cette aide pour financer une rénovation énergétique globale en 2022 donc plus de 3 bouquets de travaux. Dans ce cas, le montant maximum de cette subvention est désormais de 50 000 euros (au lieu de 30 000 euros).

Il peut aussi s’agir d’un prêt avance rénovation pour la rénovation énergétique globale en 2022.

La durée maximale de remboursement de l’éco prêt à taux zéro est passé de 15 à 20 ans.