Rénovation énergétique maison : qu’est-ce qu’un bâtiment Basse consommation ?

Rénovation énergétique maison : qu’est-ce qu’un bâtiment Basse consommation ?

Le secteur de la construction des bâtiments est un domaine très diversifié et qui évolue constamment. De ce fait, il existe de nombreuses techniques de construction aboutissant à divers types d’édifices. Au nombre des bâtiments les plus prometteurs, il y a les bâtiments Basse consommation ou BBC. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur ce type de construction.

Un bâtiment orienté économie d’énergie

L’acronyme BBC provient de l’expression Bâtiment Basse Consommation. Cela implique qu’un bâtiment BBC est conçu de sorte à optimiser au maximum la consommation d’énergie. Il doit donc répondre à la norme RT 2012. Dans ce sens, des objectifs simples sont fixés lors de sa construction, et leur atteinte permet d’obtenir un édifice consommant 50 % moins d’énergie qu’un bâtiment conventionnel.


Un bâtiment BBC utilise en grande partie la chaleur naturelle. Ainsi, sa conception prend en compte cet aspect de sorte que la température à l’intérieur de l’édifice soit toujours agréable à vivre. De plus, les murs ou le toit d’une maison BBC sont parfaitement isolés pour éviter les pertes d’énergie. Afin d’assurer un cadre confortable aux occupants, les entrées d’air sont placées dans le but d’améliorer la ventilation au sein du bâtiment.

Ce type de bâtisse présente une faible consommation d’énergie, car lors de sa construction, tous les paramètres et conditions nécessaires à un chauffage optimal et naturel sont pris en compte.

À titre illustratif, pour le chauffage d’une maison BBC, vous ne devez pas opter pour un chauffage au fioul en vous servant d’une chaudière au fioul. Vous avez la possibilité de choisir la pompe à chaleur qui vous permet de faire une économie d’énergie d’environ 50 à 70 % comparativement à un système de chauffage classique.

Ces alternatives simples vous font dépenser moins pour vous réchauffer au mieux.

Il est possible de permettre aux habitats qui n’ont pas été construits selon la norme BBC, d’intégrer cette classe d’édifices en y effectuant une rénovation énergétique.

Un bâtiment Basse consommation offre des avantages en matière de rénovation énergétique

Lorsque vous êtes sur le point de construire un bâtiment ou de le rénover, il vous est possible de bénéficier de certains avantages, plus particulièrement lorsque vous entrez dans une logique de réduction de votre dépense d’énergie. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une prime pour la rénovation de votre maison. Cependant, il est important de tenir compte de certaines exigences énergétiques afin de profiter de ces avantages.

La prime coup de pouce économie d’énergie  pour le chauffage et l’isolation

Comme son nom l’indique, la prime coup de pouce vous est accordée pour vous aider à assurer la rénovation de votre bâtiment du point de vue du chauffage et de l’isolation. De ce fait, vous bénéficiez d’une aide pour le paiement de vos travaux de rénovation énergétique.


Vous pourrez profiter de cette prime énergie pour installer une chaudière à tres haute performance énergétique ou une pompe à chaleur dans votre bâtisse. Il est aussi possible d’obtenir cette prime pour les travaux d’isolation de votre bâtiment. Mais à condition que ces derniers vous permettent d’avoir une forte réduction de votre consommation d’énergie.

La prime renov

La prime renov est un autre des avantages que vous offrent les bâtiments BBC. Son objectif est d’amener plus de particuliers à opter pour une rénovation énergétique. Il s’agit d’une aide financière apportée aux foyers qui parviennent à aller au bout de leur idée d’amélioration énergétique. Cela implique donc qu’ils doivent transformer leur logement en bâtiment basse consommation. Il ne suffit cependant pas de rénover un bâtiment pour bénéficier de la prime renov.

Dans le cas où votre rénovation serait ambitieuse malgré les revenus moyens de votre ménage, vous pouvez être sûr de jouir d’un forfait d’une valeur intéressante de 7 000 euros. Ce montant vous permettra de financer presque l’intégralité de vos travaux. Bien entendu, une condition est à respecter pour cela. Les travaux réalisés sur le bâtiment doivent permettre une économie d’énergie dépassant les 55 %.

Un bâtiment Basse consommation est un immeuble écologique

Le côté écologique est une autre caractéristique importante du bâtiment basse consommation. En effet, vu que ce dernier est construit de façon à ne consommer que peu d’énergie, il rejette de ce fait une quantité très faible de dioxyde de carbone dans la nature. Cela a pour conséquence directe de réduire radicalement les rejets de gaz à effet de serre. Un bâtiment BBC est donc très écologique.

On en déduit donc que le bâtiment basse consommation est une alternative de construction qui présente divers avantages. En plus de vous permettre de réaliser de grosses économies, il participe activement à protéger l’environnement. C’est la maison du futur !

 Télécharger