Il existe des aides financées par le fonds air, en collaboration avec l’ADEME et certaines collectivités, pour le remplacement d’appareils de chauffage au bois. Ce fonds se veut améliorer la qualité de l’air dans les logements, notamment par la réduction des polluants et autres particules fines que nous respirons.

MaPrimeRenov' en ligne

 

Le fonds Air c’est quoi?

Communément appelé plan de protection de l’atmosphère dans le jargon des communes, le fonds air s’attaque en priorité aux modes de chauffage au bois installé avant 2002 ou la combustion est mauvaise et qui émettent une quantité importante de particules fines dans l’air.

Ce Fonds a pour but d’aider au remplacement de vieilles cheminées ouvertes, poêles à bûches ou à granulé d’avant 2002.

Combien d’aide pour le Fonds Air?

Le fonds peut s’ajouter à MaPrimeRénov’, aux CEE ou à l’opération Coup de Pouce. L’aide du fonds air peut atteindre 2000 euros selon les situations. Attention à respecter l’écrêtement imposé par MaPrimeRénov’, soit 90 % TTC pour les foyers modestes. Une simulation en ligne permet de vérifier le montant total des aides avant un remplacement de chauffage au bois.

Critères d’obtention du fonds air

Afin d’obtenir cette prime supplémentaire pour le remplacement d’un appareil de chauffage au bois, certaines conditions techniques sont à respecter. L’appareil remplacé doit dater d’avant 2002 et le nouvel appareil doit être soit:

flamme verte poêle à granulé

Comment demander l’aide du  Fonds Air?

L’aide du Fonds Air pour le chauffage au bois et versée par les collectivités participant à l’opération en collaboration avec l’Ademe qui verse 50% de cette aide. Il faudra se rapprocher de sa communauté de commune pour vérifier qu’elle participe bien à l’opération.

Les conditions de ressource sont prise en compte dans le calcul du versement de la Prime Air Bois.

Qui participe au Fonds Air pour le moment?

Pour en savoir plus

Il existe de nombreuses raisons de vouloir changer un veille appareil de chauffage au bois. La première d’entre elles est que la combustion et le tirage sont de moins en moins bons avec les années.

Ce qui fait que l’appareil de chauffage au bois peut parfois refouler certaines particules fines vers l’intérieur du logement. Ceci par exemple en cas de fort vent extérieur et si le conduit de fumée est obstrué par la suie avec les années.

Pensez a faire ramoner votre conduit de cheminée en période de chauffe au moins une fois par an.

Dans le doute sur les modalités d’obtention de ces aides, il est possible de se faire accompagner par un conseiller France Rénov qui pourra aider au montage du dossier de demande de subvention.

Étiquettes : , , , ,