Un ballon d’eau chaude, aussi appelé cumulus ou encore chauffe-eau est un thermoaccumulateur. généralement construit autour d’une cuve en acier inoxydable ou inox, sa fonction est de chauffer de l eau chaude sanitaire.
Il le fait généralement la nuit en heures creuses lorsque le courant électrique est moins cher.
Généralement autour de 200 litres pour une famille de 4 personnes. Une contenance suffisante lorsque l’on prend uniquement des douches et peu de bains.
Avantages et inconvénients d’un ballon d’eau chaude électrique standard
Un chauffe-eau électrique fût pendant des années le moyen préféré afin d’obtenir de l’eau chaude sanitaire. Avec l’augmentation du coût de l’énergie, voyons d’un peu plus près ses atouts.
Avantages:
- jusqu’à 300 litres de contenance donc 500 litres de capacité de douche par jour (10 douches)
- économique à l’achat (entre 100 et 400 euros)
- facile d’installation
- pas ou peu d’entretien
- durée de vie de plus de 10 ans
Inconvénients:
- coûteux en énergie ( la résistance qui chauffe l’eau chaude sanitaire fait au minimum 2kw)
- le calcaire s’amasse dans la cuve au fil des ans
- il faut attendre 4 à 7 heures une fois le ballon vidé de son eau chaude
- volumineux à partir d’un ballon d eau de 150 litres
Consommation d un ballon d eau chaude 200l
afin de faire simple pour évaluer une consommation, nous prendrons des chiffre arrondis.
Notre chauffe eau électrique de 200 l possède une résistance (stéatite ou non) de 2500 w donc de 2,5 kw. Celui s’allume uniquement en heures creuses une moyenne de 7 heures par nuit toute l’année. Prenons l’exemple avec un cout de 10 centimes d’euro le kwh en heure creuse.
2,5 kw x 10 centimes = 25 centimes/heure x 7 heure = 1,75 euros par jour x 365 jours = 638 euros par an.
Cette consommation est donc élevée. mais qu’existe t il comme alternative?
Quels sont les différents types de chauffe-eau électrique ?
Voici la liste à ce jour des différentes possibilités pour produire de l eau chaude et type de chauffe eau :
- chauffe eau électrique standard
- chauffe eau instantané
- chauffe eau solaire
- chauffe eau thermodynamique
- production d’ecs par la chaudière gaz ou fioul
- pompe à chaleur air eau avec ecs incorporée
Quelle alternative au ballon d eau chaude électrique?
Lorsque l’on souhaite remplacer un chauffe-eau, si on le fait pour des raisons économique ou écologiques, le mieux est de le remplacer par un ballon d’eau chaude thermodynamique économique.
La seule difficulté d’installation que l’on puisse rencontrer est lorsque l’on possède un ballon d’eau chaude horizontal ou un ballon d’eau chaude 50 litres qui prend peu de place dans un placard ou dans la salle de bain.
Comment vider un ballon d eau chaude
Pour vidanger un ballon d eau chaude électrique, la première chose à faire est de couper le courant. Ensuite il faut ouvrir un robinet et très doucement desserrer l’écrou de l’arrivée d’eau froide au dessus du groupe de sécurité.
Une fois cette manœuvre effectuée, il faut attendre que l’appel d’air vide le ballon de l’eau qu’il contient.
Le chauffe eau, si il est très vieux, contient souvent beaucoup de tartre. Il faut faire très attention au poids lors de son démontage.
Composants d’un chauffe eau ou d’un chauffe bain électrique
- anode
- résistance blindée
- résistance stéatite
- cuve
- filtre polyphosphate
- siphon
- groupe de sécurité
- trépied
- joint bride
- thermostat
- purgeur d’air
- raccords isolants mâle/femelle diélectrique
- flexible de raccordement sanitaire
- réducteur de pression
Comment savoir si son ballon d’eau chaude 200l est mort ?
Il suffit simplement de le mettre en marche forcée et de voir au compteur électrique si une consommation en kw se déclenche au moment de la mise en marche du chauffe eau. Si rien ne se passe c’est certainement que le ballon est mort.
Ballon d’eau chaude remplissage
A la mise en service, le ballon d’eau chaude se remplit tout seul à condition d’ouvrir un robinet et la vanne d’arrêt d’arrivée d’eau froide. Un glou glou se fera entendre car c’est l’air qui se vide progressivement dans la cuve en inox du chauffe-eau.
Prix d’un chauffe eau de 200l fourni posé?
Si l’on prend les modèles les moins chers, le prix tourne généralement autour de 300 euros. A cela viennent s’ajouter les accessoires de pose et de montage qui sont aux environs de 100 euros. La main d’œuvre d’un plombier étant de 40 euros de l’heure en moyenne et sachant qu’il faut 3 heure pour installer un nouveau chauffe-eau électrique.
Le prix suivant le modèle de base choisi sera de 500 euros au minimum jusqu’à plus de 1000 euros livré et installé pour des modèles haut de gamme.
Conclusion
Technologie simple des années 50, la plupart des chauffe-eaux électrique remplissaient largement leur fonction. C’est d’ailleurs toujours le cas si n’est que le coût de l’énergie a fortement augmenter. Dans un élan nouveau depuis les années 2000, les pouvoirs publics donnent des primes et subventions pour le remplacement des appareils énergivores.
Il eût fallu savoir que notre facture edf augmenterait de la sorte et à ce rythme effréné. Au delà d’un choix écologique, la plupart des foyers français se tournent vers les énergies renouvelables tout en essayant de garde le même confort. La raison est pourtant bien plus économique qu’écologique.
Astuce
attention lors de l’installation d’un chauffe eau instantané. En effet, leur petite taille suggère une faible consommation d’électricité or c’est tout l’inverse. Afin de chauffer l’eau instantanément, ils utilisent une résistance électrique de 6 à 7 kw qui peut faire sauter le disjoncteur. Si l’abonnement n’est pas de 9 kw au minimum, il ne sera pas possible d’utiliser cet appareil.
Pour ceux qui possèdent une installation photovoltaïque en autoconsommation, ce type d’appareillage est à proscrire.
Afin de réduire la consommation d’eau et ainsi le volume d’eau chauffé de manière quotidienne, on peut adapter une douchette ou un pommeau de douche à débit réduit. Ceci baissera la facture sans entamer le confort.
Étiquettes : ballon d'eau chaude, ballon d'eau chaude 200l, ballon électrique, chauffe-eau