Aide remplacement chaudière fioul 2020

Aide remplacement chaudière fioul  : ce qu’il faut savoir

Cette aide est accompagnée d’un épée de damoclès puisque le gouvernement a annoncé le 27 Juillet 2020 que le remplacement ou l’installation d’une chaudière au fioul sont interdits à partir du premier Janvier 2022. De ce fait les propriétaire occupants avec une chaudière en fin de vie on quasiment l’obligation de la remplacer.

Aide remplacement chaudière fioul 2020 : par quoi la remplacer ?

     1. Pompe à chaleur air/eau

Il existe de nombreuses solutions de rénovation énergétique pour le remplacement d’une chaudière au fioul. La plus aisée en terme de travaux est la pompe à chaleur air/eau. En effet, il n’y a quasiment pas de travaux dans la maison et les économies peuvent aller jusqu’à 70% de l’ancienne facture énergétique. Les aides sont importante grâce au cumul de la prime rénov, des aides régionales et des primes CEE. Le coût moyen varie en fonction du type d’ émetteurs de chaleur (basse ou haute température), de la surface du logement et de l’inclusion de la production d’eau chaude sanitaire ou pas. La pompa à chaleur air/eau a l’avantage de réutiliser le circuit de chauffage central existant. Le coût varie de 12000 à 25000 euros.

    2. Pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air est souvent un choix retenu dans les régions les plus douces. Dans des régions comme l’Occitanie, la chaleur en été peut être aussi désagréable que le froid en hiver. De ce fait, une pompe à chaleur réversible est un plus. Les subvention sont moins élevées que pour une pompe à chaleur air/eau et les travaux plus longs (percement des murs, passage des liaisons frigorifiques…). La pompe à chaleur air/air ne bénéficie pas de la tva à taux réduit mais peut être incluse dans le programme habiter mieux sérénité de l’anah. Le coût d’installation varie en fonction de la taille du logement et du matériel choisi. Il est de l’ordre de 10000 à 15000 euros pour une maison de 100 m2.

  3. Chaudière à granulés de bois

Tout comme la pompe à chaleur air/eau, la chaudière à granulé (aussi appelée chaudière à pellets) présente les mêmes avantages techniques d’installation que la PAC air/eau. Généralement munies de système d’alimentation automatique en pellets, elle nécessite le stockage importants de pellets. L’autre inconvénient et la livraison de ceux-ci ainsi que l’incertitude de leur prix d’achat à moyen long terme. Son coût varie de 15000 à 25000 euros.

  4. Système solaire combiné ou SSC

Ressemblant à un CESI (chauffe-eau solaire individuel), il nécessite au minimum 12 m2 de capteurs solaires. Il produit l’eau chaude sanitaire et l’eau chaude pour le circuit de chauffage central. Son installation est bien plus judicieuse à la conception grâce à une dalle en plancher chauffant qui diffuse une chaleur plus constante. Son implantation dans des régions faiblement ensoleillées  est déconseillée. Les travaux sont assez lourds et requièrent l’installation d’un ballon d’hydro-accumulation de 700 à 1000 litres. Son coût d’installation varie de 15000 à 30000 euros.

Aide remplacement chaudière fioul 2021 : ce qui va changer ?

Le gouvernement a annoncé dans son plan de relance France 2021 un soutient massif aux énergies renouvelables. Il apparaît que les montants des aides ne vont pas augmenter. Sauf, en cas de rénovation énergétique globale pour des projets ambitieux. Les passoires thermiques en catégorie G ou F qui réussiront à revenir à des consommation raisonnables pourront se voir octroyer une bonification des primes. Le gouvernement doit dévoiler le 5 octobre un outil de simulation des aides en fonction du barème de ressource et des travaux engagés. Le pilotage des projets par un AMO semble devenir quasi obligatoire.

Passoires thermiques : par ou commencer?

La rénovation énergétique globale d’un bâtiment à usage d’habitation doit être priorisée en fonction des coûts et retours sur investissement des différents travaux. Le point de départ est un DPE (diagnostique de performance énergétique) afin de cibler les bons postes de dépense en rénovation. Une fois identifiés, il faut se renseigner sur les aides les plus avantageuses ou incitatives en fonction des dépenses (changement de chaudière fioul, fenêtres en double vitrage, Isolation des combles de toiture, ballon thermodynamique, poêle à bois…). Un long chemin reste à accomplir puisqu’il y aurait près de 5 millions de passoires thermiques en France.

Se faire aider pour constituer un dossier ou trouver l’annuaire des AMO

Il n’y a malheureusement pas aujourd’hui encore d’annuaire des AMO à proprement parler consultable en ligne. De plus, constituer un dossier de subvention peut s’avérer fastidieux. De ce fait, si vous avez besoin d’aide ou de conseils gratuits, vous pouvez remplir ce formulaire de demande d’aide prime rénov, anah, action logement et nous reviendrons prochainement vers vous.