Choisir un kit photovoltaïque en autoconsommation n’est pas toujours facile. En effet, le dimensionnement, la puissance des panneaux photovoltaïques ou encore l’orientation de la toiture influencent considérablement le choix du kit. Il est aussi bon de savoir que quand on fait installer des panneaux solaires photovoltaïques on ne bénéficie pas de l’aide de la prime rénov.
- S’agirait-il d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau ou en site isolé?
- Veut-on couvrir entièrement ou partiellement la facture d électricité?
- Avons-nous des appareils énergivores à changer préalablement à l’installation solaire?
- Mieux vaut-il faire la pose de panneaux photovoltaïques en intégration au bâti ou en surimposition?
Autant de questions que l’on se pose lorsque l’on souhaite équiper sa maison en énergies renouvelables et auxquelles il faut répondre.
Comment choisir un kit photovoltaïque?
Tout d’abord, il faut penser à la puissance nécessaire. bien sûr, on n’aura pas les mêmes besoins en énergie électrique selon que l’on se chauffe au gaz ou à la clim réversible.
Il en va de même si l’on utilise un chauffe-eau électrique pour l’eau chaude sanitaire ou un ballon d’eau chaude solaire thermique.
Dans la plupart des cas le bon choix sera un kit solaire photovoltaïque de 3 kw. En effet, si les besoins électriques sont faibles cela suffira à couvrir les besoins en énergie produits grâce aux modules solaires.
Kit photovoltaïque en autoconsommation à quoi s’attendre?
Tout d’abord si l’on part d’une facture d’électricité moyenne d’environ 150 euros par mois, il faut pouvoir découper cette facture ainsi que la fréquence ou les heures d’utilisation des appareils électriques de la maison.
L’eau chaude sanitaire lors de l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture doit être produite par le solaire aussi afin d’éviter d’avoir une résistance électrique de chauffe-eau qui mangerait à elle seule une grosse part de la production solaire.
L’international energy society édite de nombreux manuels afin de mieux comprendre les enjeux de l’implémentation de panneaux solaires sur presque tous les bâtiments qu’il soient résidentiels ou tertiaires.
Que l’on se tourne vers un kit panneau solaire muni de panneaux monocristallins ou polycristallins, d’un onduleur général ou de micro onduleur, la vocation de l installation solaire en toiture a pour but de faire des économies d énergie.
Kit panneau solaire 3000 watts
Un kit photovoltaïque de 3000 watts crête est généralement recommandé pour un logement résidentiel. Il couvre efficacement les besoins en autoconsommation électrique. La production d’énergie solaire dépend fortement de la région d’installation. L’orientation et l’inclinaison de la toiture influencent aussi le rendement.
La technologie choisie joue un rôle important dans la performance. Les panneaux solaires monocristallins offrent souvent un rendement plus élevé. Un gestionnaire d’énergie est conseillé pour optimiser l’autoconsommation. Il permet de prioriser l’utilisation des différents appareils du logement.
Ainsi, un kit photovoltaïque bien dimensionné améliore autonomie et économies d’énergie. Il constitue une solution durable et accessible pour les foyers.
kit panneau photovoltaïque en site isolé
L énergie solaire couplée à un groupe électrogène voir des batteries de stockage d’énergie peut être un bon moyen de pouvoir vivre en site isolé ou d’atteindre une réelle autonomie énergétique.
Il faudra veiller à utiliser un appoint bois comme un poêle à granule par exemple pour le chauffage et à recourir à des panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude sanitaire ou à une douche solaire pour les petits besoins.
La revente de surplus à EDF pour une installation solaire photovoltaïque
Il faut à tout prix essayer de consommer le maximum d’énergie produite par l’installation. En effet, le prix fixé de rachat de 10 centimes d’euro par kilowattheure et désavantageux par rapport au prix que l’on paie le courant. D’autant que les taxes sont un pourcentage de la consommation donc lorsque l’on baise la consommation on baisse aussi les taxes.
Les différentes taxes sur un facture d’électricité:
- La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA)
- Les Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité (TCFE)
- La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
- La taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) ou Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE)
Il est donc important d’ajouter aux économies d’énergie les économies de taxes éventuelles.
Meilleur kit solaire autoconsommation
Si la consommation annuelle de courant est de l’ordre de 4000 à 7000 kw, que le chauffe-eau utilisé est thermodynamique et que l’on se trouve dans le sud de la France métropolitaine, le bon choix se portera sur un kit photovoltaïque de 3000 watts crête.
Si l’on se trouve dans le nord de la France, il vaudra mieux opter pour un kit panneau solaire 6000w de puissance composé de 14 ou 15 panneaux solaires en fonction de la puissance unitaire.
Aides panneaux solaires photovoltaïques
Les kit photovoltaïques ne bénéficiant pas de l’aide de la prime rénov, nul besoin de déposer un dossier de demande de subvention auparavant ou d’avoir recours à un accompagnateur rénov pour prévoir une installation.
Démarches administratives installation de panneaux solaires photovoltaïques
Préalablement à toute installation de kit photovoltaïque en toiture, il convient de faire une demande en mairie et de vérifier si l’on ne se trouve pas dans un périmètre classé auprès de bâtiments de France.
Une demande de raccordement au réseau auprès d’ENEDIS sera aussi à faire si l’on souhaite revendre le surplus de production du kit photovoltaïque.
Différents kits solaires photovoltaïques
- kit photovoltaïque plug an play haut rendement
- kit panneau solaire 3000w 230 volts
- kit solaire autoconsommation 3000w
- kit photovoltaïque autoconsommation
- kit solaire autoconsommation 9000w triphasé
- kit panneau solaire à brancher sur prise 220v monophasé
Accessoires pour l’installation d’un kit photovoltaïque en toiture
- cable AC
- micro onduleur IQ7A ou autre marque
- Coffrets de protection
- coffret parafoudre AC
- embout de terminaison monophasé
- système de montage en surimposition
- crochets adaptés en fonction des tuiles
- câble solaire 6mm2
- connecteurs MC4 mâle femelle
Comment choisir un kit photovoltaïque en autoconsommation?
>Après avoir fait une simulation de rendement solaire en fonction de l’orientation et de l’emplacement, on pourra choisir son kit solaire en adéquation avec nos besoins.