Le Label RGE vous permet de trouver les organismes ou des entreprises compétents et qualifiés pour les travaux de rénovation énergétique chez vous. Cet article met l’accent sur l’essentiel à retenir sur ce type de garantie.
Qu’est-ce que le label RGE ?
L’environnement affronte déjà trop les désastres climatiques et la destruction de la couche d’ozone pour encore faire face aux affres des énergies fossiles. Pour limiter la consommation et réduire les frais de facture, vous devez procéder à une rénovation énergétique.
Vous avez besoin pour cela de professionnels qui vous aident à installer les dispositifs adéquats afin de réaliser une bonne économie d’énergie.
Le label en question permet surtout d’obtenir la prime Rénov pour des travaux de rénovation thermique.
1.Définition
Le label reconnu garant de l’environnement existe depuis 2011 et se définit comme suit : Reconnus Garants de l’Environnement. C’est une garantie de qualité qui vous aide à trouver des professionnels reconnus comme protecteurs de l’environnement dans le domaine des travaux d’économie d’énergie.
Pour toute opération de rénovation thermique, vous pouvez vous baser sur le principe de reconnu garant de l’environnement afin de dénicher les professionnels qui vous offriront non seulement une intervention de qualité, mais aussi, et surtout une prestation qui respecte l’éco-conditionnalisé.
Qui attribue le Label reconnu garant de l’environnement ?
Les artisans et entreprises du bâtiment peuvent demander la mention RGE pour reconnaître leur qualité et compétences en rénovation énergétique. Pour accélérer le processus, ils peuvent passer par des structures ou organismes qualifiés et reconnus par l’État. Chaque secteur de travaux doit s’adresser à l’organisme adéquat pour déposer sa demande. Après une formation, le professionnel doit constituer un dossier à présenter pour analyse afin d’obtenir la mention RGE. Une fois la certification obtenue, un contrôle d’une réalisation permet de figurer sur la liste officielle des professionnels RGE. Cette liste est publiée sur le site du gouvernement dédié à la rénovation énergétique. Le processus se termine par la délivrance d’un certificat attestant du niveau de l’entreprise dans son secteur d’activité. Plusieurs organismes peuvent attribuer la certification RGE, tels que QUALIBAT, QUALIFELEC, QUALIT’ENR, RGE Pro, ou RGE Eco Artisan.
2.Le label RGE pour des opérations de rénovation énergétique
Les entreprises qualifiées reconnues garants de l’environnement peuvent intervenir dans votre logement pour différents travaux d’économie d’énergie. D’abord, vous pouvez réaliser les opérations d’isolation de vos combles, de vos fenêtres et ouvertures, des murs, des sols afin d’éviter les déperditions thermiques.
Cela vous aide à dépenser moins pour le chauffage en temps de fraicheur. Vous trouverez également des professionnels RGE pour les travaux de chauffage. Ils vous aident à remplacer et optimiser votre système de chauffage.
Par exemple, ils savent comment installer une chaudière au fioul et maitrisent toute intervention relative au chauffage au fioul. Vous pouvez appeler un professionnel reconnu garant de l’environnement pour l’installation d’une pompe à chaleur, d’un chauffe-eau solaire.
Ensuite, il peut intervenir pour toute opération liée à l’amélioration de votre système de ventilation et l’utilisation des énergies renouvelables.
Pourquoi prendre une entreprise RGE pour des travaux d’économie d’énergie ?
La mention RGE atteste d’une reconnaissance nationale de la qualité des entreprises bénéficiaires. Elle crédibilise ces entreprises, qui offrent des services optimisant vos dépenses d’énergie. Depuis le 1er juillet 2014, le principe de l’éco-conditionnalisé profite aux particuliers réalisant des travaux d’efficacité énergétique. Les travaux doivent être confiés à des professionnels reconnus garants de l’environnement pour bénéficier des aides et déductions fiscales. Pour obtenir les aides publiques ou primes d’énergie, il est obligatoire de faire appel à un professionnel RGE. Solliciter une entreprise RGE pour vos travaux de rénovation énergétique est donc très avantageux.
3.Les avantages issus des travaux d’économie d’énergie
Lorsque vous réalisez des travaux de rénovation, vous pouvez profiter de plusieurs primes telles que la prime coup de pouce qui permet de payer des dépenses pour le remplacement d’un chauffage ou d’effectuer des travaux d’isolation. MaPrimeRénov se présente comme une aide qui encourage à la rénovation énergétique.
Elle est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux. L’une des conditions primordiales pour bénéficier de ces aides consiste à appeler un professionnel ayant la mention reconnu garant de l’environnement pour vos travaux d’économie d’énergie.
Plusieurs autres dispositifs encouragent les travaux de rénovation dans les ménages visant à réduire les émissions carbone. Les aides versées par l’Etat facilitent les travaux et encouragent à l’utilisation des énergies renouvelables au détriment de celles fossiles.